Portes ouvertes des Ateliers Aniciens : des ateliers gratuits du 12 au 15 mai

2 mai 2025

L’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Les Ateliers Aniciens organise une belle semaine de portes ouvertes pour permettre au grand public de découvrir, dans leur locaux à Taulhac, le fabuleux panel de compétences déployées par ses salariés créatifs pros de la seconde main !

Du 13 au 15 mai, de 9h à 12h et de 13h à 16h, poussez la porte des Ateliers Aniciens pour de beaux moments de partage et de découverte placés sous le signe de la créativité et du réemploi ! Des ateliers pour tous les publics, accessibles gratuitement : décapage, jeux en bois en libre accès, couture…
Chaque jour profitez également de 10 % de remise sur une prestation ou un achat différent !

Mardi 13 mai : L’objet retrouvé
> Atelier décapage : apportez un petit objet en bois et découvrez comment lui redonner vie en le nettoyant tout en douceur.
10% de remise ce jour, pour toute prestation de service réservée

Mercredi 14 mai : À fond les sens – Partage Intergénérationnel
>Atelier sensoriel : plongez les mains dans des textures variées : tissu, bois, sciure, ouate… Un vrai terrain de découvertes !
> Atelier «Sème ta graine» : Plongez les mains dans la terre et venez planter une graine. Recevez des conseils sur l’organisation d’un potager
> Jeux en bois en libre accès
10% de remise ce jour, sur un achat bois ou une commande + une boisson offerte pour les enfants.

Jeudi 15 mai : Cousu main
>Atelier couture durant lequel vous pourrez créer un coussin sensoriel !
Une manière amusante de découvrir le métier de couturier en confectionnant un coussin unique, que vous emporterez chez vous.
10% de remise ce jour, sur un achat textile.

Toute la semaine :
> «Boutique à ciel ouvert» : craquez pour nos créations artisanales et trouvailles originales !
> Espace détente et buvette, pour échanger autour d’un verre

 

Une Entreprise à But d’Emploi, c’est quoi ?

La particularité de cette entreprise, qui participe à l’expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée, est qu’une partie de ses ressources financières provient d’une réorientation des coûts du chômage pour créer de nouveaux emplois.
De ce fait, et contrairement à une entreprise «de l’économie classique», le chiffre d’affaires n’est pas le produit principal du modèle économique des Ateliers Aniciens, ni l’objectif à atteindre absolument.
On parle avant tout d’humain, d’embauche de salariés privés d’emploi depuis une longue période, de valorisation de leurs compétences, et d’ouverture vers de nouvelles perspectives professionnelles.
Avec de solides partenaires locaux, les Ateliers Aniciens ont su développer des activités diverses de livraison, d’up-cycling, de créations textiles ou de fabrications de meubles, tout en restant dans le giron de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les rois du ré-emploi à votre service !

Toute l’année, les Ateliers Aniciens donnent une seconde vie à vos meubles et textiles. Vous avez un meuble à rénover ? Confiez-le aux équipes des Ateliers Aniciens pour l’étape indispensable d’aéro-gommage avant de lui donner vous-même une seconde jeunesse ou laissez-le entre les mains expertes des salariés pour un upcycling complet.
Vous aimez les meubles et objets uniques ? Fondez pour leurs créations à partir de matériaux de récupérations et offrez-vous des objets en tissu originaux !

 

www.lesateliersaniciens.org
Les Ateliers Aniciens > 18 rue Jean Brenas > 43000 Le Puy-en-Velay