La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé ce vendredi 22 octobre une matinée de visites sur le thème « Le bois énergie pour votre commune : et pourquoi pas vous ? ».
Au programme de cette matinée enrichissante, la visite de la chaufferie de la commune d’Allègre et celle de Craponne-sur-Arzon, fonctionnant à partir de combustibles bois différents.
Pour les participants, ce rendez-vous a été l’occasion de rencontrer les élus et les techniciens en charge de l’exploitation de ces installations. Ils ont présenté le contexte qui a poussé leur commune à mettre en place leur projet et ont expliqué le fonctionnement des chaufferies, des réseaux et des sous stations qui sont desservies. Les visiteurs ont pu échanger avec les intervenants sur tous les aspects techniques, réglementaires, juridiques et financiers.
Pour une transition énergétique réussie
Dans un département boisé à 40% et où les entreprises de la 1ère transformation du bois pèsent de façon significative dans l’économie locale, le bois énergie offre une opportunité intéressante aux collectivités qui veulent réussir leur transition énergétique. Que ce soit sous la forme de bois déchiqueté ou de granulés, les combustibles bois utilisables en chaufferies collectives automatiques sont fabriqués à partir des coproduits de la sylviculture, de la transformation du bois mais aussi de son recyclage en fin de vie. Ils offrent de nombreux avantages :
- Il s’agit d’un combustible écologique par nature, puisque le bois est une ressource naturelle, abondante et que son impact est neutre sur les émissions de gaz à effet de serre
- Le bois énergie s’inscrit au cœur de la filière forêt-bois et participe au développement de l’économie locale. Il représente une source importante d’emplois pérennes et non délocalisables
- Le bois demeure le combustible le plus économique et le plus stable, qui offre une indépendance énergétique et une meilleure lisibilité des coûts à ces utilisateurs
- Cette énergie porteuse d’avenir est soutenue par les pouvoirs publics : les porteurs de projet peuvent bénéficier d’un soutien financier pour étudier la solution bois énergie
Le bois, l’or vert de la Haute-Loire
Contrairement aux idées reçues, le bois énergie en Haute-Loire n’est le résultat de coupes rases.
Effectivement, la majorité de la ressource bois énergie provient du résultat des sciages de bois d’œuvre de nos unités de transformation. L’autre provenance de la matière est la valorisation des bois mal conformés ou les pointes d’arbre dans les coupes en forêt.
Bois déchiqueté pour la chaufferie d’Allègre
La chaufferie d’Allègre fonctionne au bois déchiqueté. Son réseau de chaleur couvre près de 95 % des besoins annuels de chaleur des bâtiments raccordés. La mairie, l’école, la crèche, la salle polyvalente, le centre de loisirs mais aussi des bâtiments privés comme la maison de retraite, la Maison d’accueil spécialisé (MAS), le collège, la gendarmerie, 18 maisons individuelles, la poste et une entreprise bénéficient de ce système.
Granulés bois pour la chaufferie de Craponne
La chaufferie située sur la commune de Craponne-sur-Arzon, fonctionne aux granulés bois.
La chaufferie bois alimente 5 sous-stations, la piscine et la crèche qui appartiennent à l’Agglomération du Puy-en-Velay, ainsi que le vestiaire de football, le gymnase et la salle polyvalente de la commune.