Aller toujours plus loin sur le chemin de Saint-Jacques-De-Compostelle

8 novembre 2018

Les membres de la Fédération Européenne en Assemblée Générale

Du 5 au 8 juin, le président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert et le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, ont accueilli l’assemblée Générale de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle dont Corinne Goncalves est la vice-présidente.
La Fédération européenne réunit huit pays européens. Elle a pour objectif la promotion culturelle et touristique des chemins de Saint-Jacques en Europe. Elle est certifiée par le Conseil de l’Europe. Son président est Simone PETTIROSSI, adjoint à la mairie d’Assise en Italie.

La Fédération européenne des Chemins de Saint Jacques (www.saintjamesway.eu) réunit les collectivités territoriales de huit pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal. Elle est le garant de la certification par le Conseil de l’Europe de l’itinéraire culturel européen « Chemins de Saint-Jacques ».

En 2017, de nombreuses animations ont été célébrées dans toute l’Europe pour fêter le trentième anniversaire de la création du 1er itinéraire culturel européen en 1987.

Notre région a été très présente pour cette célébration, par exemple : une grande marche au départ de Lavoûte s’est déroulée durant le Grand Trail du Saint Jacques, les Fêtes du Roi de l’Oiseau 2017 ont pris pour thème le Chemin de Saint Jacques ; les écoles de Queyrières et de Saint-Julien-Chapteuil ont réalisé une œuvre land-art avec une grande coquille saint Jacques, une grande fresque murale à l’entrée du Puy-en-Velay ; une rencontre littéraire (24 -25 juin) au Camino ; un grand rassemblement équestre, vélo, randonnée le 23 septembre ; des expositions à Vorey, au Camino, etc.

Tables rondes, visites de notre patrimoine et Puy de Lumières

Le 6 juin, les membres de la Fédération seront réunis en assemblée générale à l’hôtel Le Bristol, avenue Foch.

Ils dresseront le bilan de l’année écoulée et présenteront les projets pour l’année à venir. La matinée sera ponctuée par plusieurs tables rondes notamment avec la présentation du « Projet Moscou-Santiago de Compostelle » et l’intervention du Père Bernard Planche qui présentera « Les valeurs du Saint-Jacques ».
L’après-midi sera consacré à la visite de la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, de l’Hôtel-Dieu, de la Vieille Ville et du Camino.

La journée prendra fin aux alentours de 22h avec le show « Puy de Lumières » (musée Crozatier / jardin Henri Vinay, Cathédrale, Roche Saint-Michel, Cour de la Visitation, Hôtel de Ville, Théâtre).

Le lendemain, en milieu de matinée, la délégation sera accueillie à l’Abbaye de la Chaise-Dieu avant de faire une halte à Polignac pour la visite de la Forteresse.

Le chemin rend heureux !

Pour de nombreux tronçons, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse toute l’Europe. Où que l’on soit, quel que soit son pays, il existe à proximité un chemin à prendre sur lequel l’hospitalité perdure depuis des siècles. Aussi authentique que moderne, le chemin rend heureux ont l’habitude de dire les randonneurs qui reviennent différents de leur périple sur des sentiers balisés et bien entretenus. Souvent le cheminement intérieur est plus important que le cheminement physique. Chacun a sa propre motivation. Adepte de la marche, défi sportif, besoin de faire le point, coupure avec le quotidien, réflexion suite à une épreuve de la vie, seul ou en groupe, chaque randonneur vit son voyage différemment.