Les tableaux « parlants », un projet innovant

8 novembre 2018

Donner accès à l’art et à la culture à tous en reproduisant des oeuvres tactiles et réunir voyants et mal-voyants dans un même espace, tel est l’objectif du projet « Toucher pour voir » porté par la Communauté d’Agglomération et la Ville du Puy-en-Velay pour la réouverture du musée Crozatier. Associées au Lab’ du Pensio et à Océ PLT Canon, elles proposent un outil innovant de médiation culturelle pour tous. L’innovation du dispositif réside dans une approche plus immersive des oeuvres, puisque ce sont les principaux personnages du tableau qui parlent !
La création d’un tel dispositif positionne le musée Crozatier comme un exemple national et international dans le domaine de l’accessibilité.

Une oeuvre tactile à l’Hôtel Dieu.

Un premier dispositif a été réalisé en 2016 dans le cadre de l’exposition Révélation[s]. Une image en relief a été créée numériquement dans laquelle chaque niveau de relief correspond à une unité sémantique perceptible par un mal voyant (cheveux, dentelle, …). Sur chaque niveau de relief, un travail de R&D collaboratif entre les équipes d’Océ PLT –Canon et du Lab’ du Pensio a permis de restituer le plus fidèlement possible les textures et couleurs de l’image en tenant compte des informations de perception des malvoyants.

L’impression 3D relief a été effectuée avec une résine qui permet un toucher sensuel facilitant la lecture tactile. Sur le même plateau, les visiteurs mal-voyants peuvent lire le texte explicatif du tableau en gros caractères, et les non-voyants en braille.

Le dispositif a été testé auprès de mal-voyants, au cours de visites organisées à leur attention (adultes et
enfants). Il a été très apprécié.

Une oeuvre tactile au jardin Henri Vinay.

Le Lab’ du Pensio, le musée Crozatier et Océ PLT Canon ont réalisé un autre dispositif, sur le même principe, placé dans le jardin Henri Vinay face au bâtiment. Il présente un portrait de Charles Crozatier, qui a légué une somme importante en 1855 pour agrandir le musée. La reproduction de la façade, réalisée par l’architecte Antoine Martin et inaugurée en 1868, est également tactile.

Les oeuvres tactiles ont la parole.

Le Lab’ du Pensio, le musée Crozatier et Océ PLT Canon ont réalisé deux tableaux « parlant », reprenant les mêmes techniques, en y ajoutant des cellules réagissant au toucher, déclenchant l’audition d’un texte dit par un personnage représenté sur l’oeuvre.

Ce principe très innovant offre une nouvelle lecture des oeuvres, habituellement décrites par un médiateur qui en offre une vision distanciée, reposant sur l’histoire de l’art. Un casque permettra au public d’optimiser son écoute. Les textes ont été enregistrés par les élèves de la classe de théâtre des Ateliers des Arts, avec le soutien du théâtre du Puy-en-Velay, pour donner de la vie aux personnages et surtout pour avoir une déclamation la plus parfaite possible.