Altriom 2.0 inauguré le 1er décembre : une formidable technologie au service du tri et de la valorisation des déchets

14 décembre 2018

 

+VIDEO

L’usine ALTRIOM 2.0, a été inaugurée samedi 1er décembre. Moins d’un an après le grand incendie qui l’avait ravagée, l’usine de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, totalement reconstruite, est une vitrine technologique de nos savoir-faire. 9 millions d’euros viennent d’être investis avec le soutien des collectivités locales qui souhaitent retrouver le record mondial de tri : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. 3Wayste est labellisé « industrie du futur » par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Si les bâtiments ont été reconstruits à l’identique, de nombreuses améliorations sur l’ensemble des lignes augmentent productivité, performances de tri et qualité des conditions de travail.
250 000 heures de travail essentiellement en Région Auvergne Rhône-Alpes sont nécessaires pour monter une usine 3Wayste.
La Haute-Loire et ses 260 000 habitants dispose d’un outil capable d’intégrer l’ensemble de ses tonnages pour un territoire 100% trié; 92% valorisé.

Une innovation de l’Agglomération du Puy-en-Velay.
Lorsqu’ils ont pris la décision de trier 100% de la poubelle grise dans Altriom, les élus communautaires ont osé croire en une technologie nouvelle, inexistante à ce niveau d’aboutissement en France. Le taux record de valorisation de 92,30% des déchets ménagers leur donne aujourd’hui raison. Alors même que la loi de transition énergétique fixe un objectif de 65% pour 2025, l’avance de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est considérable.

Ne nous déchargeons plus de nos déchets sur les générations futures.
Pour Willy Guieau, Vice-Président à l’Environnement à la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay : «Tous les élus s’interrogent sur ce qu’ils transmettront demain aux générations futures. Avec Altriom, les déchets ne sont plus un cadeau empoisonné laissé à nos enfants. L’enfouissement brut et l’incinération de masse sont désormais obsolètes et source d’un gaspillage de matières qui interpelle : avec Altriom, 92,30% sont triés et valorisés ! »

 

Télécharger le dossier de presse complet

Noël en Velay
Actualité suivante