Ce Vendredi 27 avril, le Puy de Lumières revient pour une saison 2 exceptionnelle

8 novembre 2018

Après le succès de la première édition, Puy de Lumières revient dès le vendredi 27 avril au Puy-en-Velay avec une grande inauguration qui aura lieu au jardin Henri Vinay. Nous vous donnons rendez-vous vendredi soir, sur l’esplanade du Musée Crozatier pour le grand retour de Puy de Lumières. Les projections à Brives-Charensac débuteront le vendredi 4 mai.

La saison 2 de l’événement Puy de Lumières revient ce vendredi 27 avril avec encore plus de surprises. De nouvelles scénographies, des show inédits de nouveaux monuments à découvrir, un tout nouveau parcours lumières… Bref, un spectacle toujours plus époustouflant.
 

Le musée Crozatier se dévoile le premier
Le vendredi 27 avril, Charles Crozatier sort de son tableau… Il proposera une visite fantastique et surnaturelle du Musée qui porte son nom. Le Mastodonte et les animaux sauvages s’ébrouent, les fossiles reprennent vie, les mécaniques anciennes se remettent mystérieusement en marche et les momies égyptiennes entrent en danses extravagantes.
 

Des animations dans le jardin Henri Vinay avant le show
Le vendredi 27 avril sera rythmé dès 20h par de nombreuses animations. En effet, l’Office de Tourisme en lien avec les services de la Communauté d’agglomération, a concocté une soirée festive pour fêter tous ensemble le retour de Puy de Lumières !
 

Ambiance guinguette dans le jardin
La guinguette des Lumières… C’est un peu le thème qui prédominera ce vendredi 27 avril dans les allées du jardin. En effet, la buvette du jardin Henri Vinay se transformera en petit « casino » avec la célèbre roulette à nougats de Bruno Lanaret ! Vous pourrez également jouer au Jeu des As et gagner ses confiseries gourmandes. L’Amicale des Magiciens du Velay proposera quant à elle des tours de cartes sur table.
 

Pepper Flym en concert !
L’inauguration de Puy de Lumières sera rythmé par le concert de Pepper Flym !
Une exploration de la musique soul, aux confins du Rythm & Blues, du Rock & Roll et de la musique funk. C’est le voyage que proposent les 13 musiciens du  groupe Pepper Flym.
Chanteur et chanteuses aux commandes, la section de cuivres aux petits soins, tout le monde confortablement transporté par la rythmique. Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Janis Joplin, Ike et Tina Turner sont bien sûr du voyage. Ils sont accompagnés par leurs talentueux successeurs, nés un peu trop tard pour signer à la Motown ou à la Stax. Car c’est bien là le but de ce voyage : découvrir et redécouvrir cette musique américaine née dans les années 60 !
 

Venez à la rencontre de Kazirobo
Vos enfants (et vous) allez faire la connaissance de Kazirobo. Un exosquelette cyber punk débarque sur l’esplanade du musée Crozatier ! Mi-robot mi-homme, c’est un personnage d’environ 3m qui ne peut s’exprimer que par des sons. Le coeur sur la main et la tête dans les nuages, il danse le rock, la valse, le hip hop et provoque parfois des petits effets spéciaux qui raviront petits et grands…


Le 27 avril, 6 monuments se dévoilent

Vous découvrirez ce soir-là le nouveau spectacle Puy de Lumières sur les 5 sites du Puy-en-Velay et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Une fois la première scénographie du musée Crozatier passée, le nouveau show tournera en boucle jusqu’à minuit. Simultanément, les 5 autres monuments seront lancés : le Théâtre, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale, la chapelle Saint-Alexis et le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.
Vous n’avez encore rien vu… Chaque projection a été améliorée, modifiée, rallongée ! Les scénographies que vous découvrirez pour cette saison 2 ont toutes été recréées par raport à la saison 1 !
 

Une collaboration avec le Fab Lab de l’IUT du Puy-en-Velay
Entre les spectacles du musée Crozatier, 1m30 de show a été conçue par les équipes du Fab Lab sous la direction du metteur en scène Gilbert Coudène. Cette collaboration met en avant les savoir-faire et la qualité de l’enseignement technique dispensé à l’IUT du Puy-en-Velay.
Cet intermède a été réalisé par un collectif de professionnels de l’image, en lien avec le Fab Lab. L’enjeu de cette création est de faire découvrir le travail étroit entre l’IUT et le musée Crozatier pour l’accessibilité à l’art, pour les publics déficients. Une plaque en 3D est d’ailleurs installée ce jour pour permettre une expérience de jour avec la découverte de la nouvelle architecture du musée, et de nuit avec Puy de Lumières.
Cette création sert également de “teaser” à ce qui sera proposé au musée pour sa réouverture à l’été 2018.

BRIVES-CHARENSAC ENTRE EN LUMIÈRES LE 4 MAI

Une semaine plus tard, le vendredi 4 mai, la capitale de la Loire sauvage Brives-Charensac inaugurera à son tour Puy de Lumières.

Dès 19h30, le public sera attendu square Jean Moulin pour un apéritif musical rythmé par “Happy Hot Jazz Band”, formation issue de l’association Jazz en Velay. Des tapas auvergnats seront proposés par les commerçants du centre-bourg.

Puis, la caravane des lumières avec la Cie Soukha déambulera dans un tourbillon lumineux et époustouflant. Enfin, le show lumières débutera avec la scénographie projetée sur le Pont vieux de Brives-Charensac : embarquement pour une promenade en lumières dans les flots de la Loire sauvage. Depuis sa source au Mont Gerbier des Joncs, jusqu’aux vagues de l’océan.

Ce sera ensuite au tour de la Médiathèque de dévoiler sa scénographie. Une géante malle de voyage intrigue un jeune garçon, des ouvrages de la Médiathèque se tiennent prêts à livrer leurs histoires. Comme ces mémoires de la vie à Brives-Charensac qui s’échappent d’un album photos, ou autres légendes en dessins animés…

www.puydelumieres.fr