Le concours régional Ateliers Arts de France présenté au Puy-en-Velay

8 novembre 2018

Vingt œuvres exceptionnelles exposées à l’Hôtel-Dieu

Du 5 mai au 26 août, l’Hôtel-Dieu accueille, en partenariat avec la Chambre des Métiers présidée par Serge Vidal, une exposition exceptionnelle ! Une vingtaine d’œuvres créées par des artistes et artisans d’arts d’Auvergne-Rhône-Alpes seront présentées au public. Des créations d’excellences, sélectionnées pour la phase régionale du Concours Ateliers d’Arts de France. 

Une exposition éclectique, reflet de la diversité de nos métiers d’arts mais aussi et surtout témoin du savoir-faire et de l’imagination géniale de nos artisans. 

A découvrir tous les jours de 13h30 à 18h30 sauf le lundi. Entrée gratuite ! 

Vingt œuvres originales symboles de l’excellence de nos artistes et artisans

 

Vêtements, lampes, bijoux, sculptures… Toutes les matières et toutes les formes se donnent rendez-vous à l’Hôtel-Dieu pour l’exposition des œuvres régionales en lice pour le Concours Ateliers d’Arts de France. Dans la catégorie Création, 20 œuvres ont été retenues. Du petit bijou au panneau mural réalisé à partir de milliers de dents et de mâchoires de rongeurs récoltés dans des pelotes de réjection de rapaces, l’éclectisme est de mise. Un point commun ? L’excellence ! Les artistes et artisans ont été sélectionnés pour leur maîtrise du geste et l’expertise des outils et des matériaux. 

La qualité et la diversité des œuvres laissent présager une très belle exposition. 

 

La Région est une des rares de France à remettre un Prix dans la catégorie patrimoine

 

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une des 5 régions à décerner, cette année, un Prix régional pour cette nouvelle catégorie intégrée au Concours en 2017. Une occasion pour la Région de faire valoir son attachement au patrimoine, et le talent de celles et ceux qui travaillent à le préserver et à le réinventer. 

Quatre ouvrages sont en compétition :

• deux instruments de musique (une contrebasse et un dessus de viole),

• la restauration d’un autel dans une église en Isère,

• et celle d’une commode avec une technique japonaise, le kintsugi, habituellement utilisée pour la restauration des céramiques.

 

Ces œuvres ne seront pas directement visibles à l’Hôtel-Dieu, mais des panneaux d’exposition permettront, en photo, de découvrir les conditions de leur création ou de leur restauration. 

 

L’accès à un marché, une couverture médiatique importante et une dotation financière pour valoriser les lauréats

 

Le 4 mai dernier, les membres du jury ont découvert les œuvres sur place et délibéré pour désigner le lauréat régional dans chaque catégorie :

  • Catégorie patrimoine : Myriam Rossini-Greff pour sa restauration sur une commode Louis XV avec la technique du Kintsugi
  • Catégorie Création : Jean-Damien Badoux pour sa lampe Bouleau

Chacun d’entre eux percevra une dotation de 1000 € et accédera au niveau national du Concours. Ils seront invités à présenter leur travail à Paris à l’occasion d’une exposition collective des lauréats régionaux de France lors d’un salon international d’Ateliers d’Art de France : 

• à Maison et Objet au parc des expositions de Paris-Villepinte du 7 au 11 septembre pour la catégorie Création

• Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre du 25 au 28 octobre pour la catégorie Patrimoine.

Au-delà d’un prix doté de 5000 €, le lauréat national bénéficiera d’un accès à un marché de prescripteur correspondant à son positionnement et d’une forte médiatisation qui leur garantira les conditions de développement économique de leur activité. 

 

L’Hôtel-Dieu, un lieu qui honore le patrimoine local comme international

 

Le choix de l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay, pour cette exposition-concours semblait être une évidence. Les artistes se disent ravis d’avoir l’occasion d’exposer dans un lieu d’exception comme celui-ci. L’an dernier, ce ne sont ni plus ni moins que les œuvres de l’immense Pablo Picasso qui y avaient pris place pour l’été. 

La bâtisse de l’Hôtel-Dieu est inscrite à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998, conjointement avec la cathédrale du Puy-en-Velay, au pied de laquelle il se situe.

 

L’Hôtel-Dieu accueillera quasi simultanément une magnifique exposition UNESCO : Fragiles Héritages

L’occasion de s’émerveiller devant des photographies et des œuvres d’art contemporaines illustrant les splendeurs de 54 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement en péril, ils sont menacés par les guerres, les changements climatiques, les pillages et l’urbanisation.

Cette exposition sera visible du 19 mai au 16 septembre, de 13h30 à 18h30 (tous les jours sauf le lundi). Entrée gratuite.