Abribus flambant neufs et nouveaux poteaux d’arrêt de bus… Cet été, le mobilier urbain du réseau de transports en commun de Mobilités en Velay, l’entité Transport de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, va être totalement remplacé! Tout comme les supports d’affichage publicitaire installés au Puy-en-Velay et dans les communes périphériques.
Une bonne nouvelle pour les usagers des transports qui vont bénéficier d’un regain de confort et de lisibilité dans leurs déplacements.
En effet, l’entreprise jurassienne Girod Médias, nouvel exploitant pour les 12 années à venir, installe cet été 88 abribus (contre 75 précédemment) à la ligne épurée, élégante et moderne.
Ces abribus seront assortis avec les 303 poteaux d’arrêts de bus qui compléteront le maillage du territoire et de nouvelles corbeilles de propreté seront installées pour une parfaite harmonie. Au total, 12 communes sont concernées par l’implantation de ces nouveaux équipements. Le déploiement commence en ce début juillet pour que tout le réseau soit équipé d’ici fin septembre.
Le contrat de concession prévoit également l’implantation de 33 planimètres dédiés à la communication institutionnelle et commerciale, lesquels participent à la visibilité des acteurs économiques du territoire, tout en valorisant la dynamique de la collectivité.
Le territoire se dote d’équipements 100 % français, éco-conçus, avec des matériaux recyclés et recyclables : chassis alu (issus d’une chaîne de recyclage) et parties vitrées. Les abribus sont équipés d’un éclairage LED, avec régulateurs d’intensité lumineuse et détecteurs de mouvement, permettant une optimisation des consommations électriques.
Michel Chapuis, son vice-président aux Mobilités à l’Agglo du Puy-en-Velay, Jean-Paul Bringer et de nombreux élus des communes concernées ont assisté ce jeudi à la pose du tout premier abri-bus au niveau du parking Dunant, au Puy-en-Velay, en présence de l’entreprise Girod Médias.