« Clarinettes urbaines » : un projet musical pédagogique inter-départemental

22 novembre 2023

Les Ateliers des Arts – Conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay – accueillent le concert « Clarinettes Urbaines », le Dimanche 26 Novembre à 16h30 à l’auditorium des Ateliers des Arts. En lien avec ce concert, le week-end du 25 et 26 Novembre, le conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay accueille 80 élèves clarinettistes de la Loire et de la Haute-Loire pour un travail avec le musicien pédagogue Émilien Véret et son œuvre Les clarinettes Urbaines.

ÉMILIEN VÉRET ET LES CLARINETTES URBAINES / Projet artistique

Emilien Véret est un clarinettiste pluriel, aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans le jazz ou les musiques actuelles. Il a joué avec l’orchestre National de France et avec le saxophoniste de jazz Luigi Grasso. Parallèlement, il développe son projet solo Clarinettes Urbaines, dans un univers sonore unique et personnel avec boucles, effets et human beatbox. Ce projet est décliné en version pédagogique à travers une collection d’ouvrage pour des élèves clarinettistes. Émilien enseigne la clarinette au conservatoire de Gennevilliers, et est régulièrement invité à donner des master-classes ou stages autour de l’improvisation.

PROJET INTER-DÉPARTEMENTAL LOIRE HAUTE-LOIRE / Stage

Il s’agit d’un projet inter-départemental avec une véritable collaboration entre le Conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay, l’École intercommunale des Sucs, l’École de Musique Intercommunale Loire Meygal, le Conservatoire Jean Massenet de Saint Etienne, l’École de musique de Sorbiers, Cap Musique (école de musique de la Talaudière). Ce projet est accompagné notamment par le département de la Loire et la société Buffet Crampon.

Ce stage est porté par les enseignants de clarinettes de ces différentes écoles de musique et encadré par Emilien Véret. Ce stage donnera lieu à une restitution des travaux dans le cadre d’une première partie du concert d’Emilien Véret Les clarinettes Urbaines le Dimanche 25 Novembre à 16h30 aux Ateliers des arts et le Samedi 2 Décembre à 20h à Sorbiers (42).

LE SPECTACLE

Dimanche 26 Novembre 16h30

• Auditorium des Ateliers des Arts • Le Puy-en-Velay •

LES CLARINETTES URBAINES

Avec Clarinettes Urbaines, l’idée est d’amener la clarinette vers les musiques actuelles. C’est la rencontre entre deux cultures : la musique dite « savante» et la musique « de rue ». Seul en scène, Emilien Véret explore un univers sonore empreint de hip-hop, d’électro, de musique du monde, de musique classique et de jazz. Clarinettes, human beatbox, boucles et effets live, se mêlent dans les compositions et improvisations, qu’il assemble et transforme devant nous.

Tarifs : PT 8€ / TR 2€ (- 12 ans et élèves CRD).

Tout public à partir de 7 ans.

Durée : 1h

Réservation : Dès le vendredi 17 Novembre 2023