La petite enfance à l’honneur !

28 novembre 2023

L’accueil individuel est le premier mode de garde pour les jeunes enfants de la Haute-Loire. Pourtant le métier d’assistant maternel reste peu valorisé. Conscients et reconnaissants de la qualité d’accueil proposée au quotidien par ces professionnels, les Relais Petite Enfance de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal se sont associés pour proposer un temps ludique à l’occasion de la journée nationale des assistants maternels.

C’est ainsi que vendredi 24 novembre, une cinquantaine d’assistantes maternelles, environ 150 enfants, ainsi que des parents-employeurs se sont retrouvés autour de différents espaces aménagés salle Balavoine du Centre Social de Guitard. Jeux d’imitation, de construction et de manipulation ont été proposés par la ludothèque Cékankonjou, une malle à histoires a été animée par Christelle Kuhn, bibliothécaire à la ville du Puy-en-Velay et enfin deux espaces multi-sensoriels (type Snoezelen), une fresque collective et une exposition photo ont été proposés par les Relais Petite Enfance.
Ce temps fort, apprécié de tous, a permis de mettre en lumière un métier indispensable pour l’accueil des jeunes enfants.

En complément de cette journée, une conférence ouverte à tous : «Assistante maternelle et fière de l’être» animée par Arnaud Deroo a attiré un public nombreux samedi 25 novembre à l’Hôtel du Département, en partenariat avec la CAF et la PMI.