Coubon a revécu la Seconde Guerre mondiale pendant 3 jours

13 mai 2024

De jeudi à samedi, Coubon s’est replongé dans l’histoire pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des forces alliées du 8 mai 1945. Diverses expositions, animations musicales et mises en scène théâtrales étaient au programme des festivités. C’est le comité 8-5-1945 qui était en charge de l’organisation de cette 3ème édition. La première édition, en 2022, avait été intitulée « Armistice 45 », la deuxième en 2023 « Espoir » et cette année « Gloire ». En 2025, le thème sera « Victoire ».

Le jeudi a été dédié à la reconstitution du passage de l’armée du général de Lattre de Tassigny. De nombreux jeunes, membres du bataillon Lafayette, ont rejoint l’armée d’Auvergne puis le 152e régiment d’infanterie à Colmar. Les 31 août et 1er septembre 1944, l’armée de Lattre de Tassigny a traversé la Haute-Loire, des photos retrouvées à Brives en témoignent. « Un char est tombé en panne au pont de Moulines », a précisé Pierre Bouchet, président du comité 8 mai 1945.

Pour commémorer cette traversée, un convoi militaire est parti de Pradelles, passant par le Mézenc et Le Monastier-sur-Gazeille avant d’arriver à Coubon jeudi après-midi. Les troupes, pilotant les différents véhicules d’époque, dont les incontournables Jeep, ont été accueillies de la plus belle des manières : cris de joies ainsi que drapeaux français et américains flottant au vent.

D’autres reconstitutions théâtrales, mettant en scène l’arrivée du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique sur la place du Four, étaient également au programme des journées de vendredi et samedi.

Les festivités se sont terminées samedi soir avec le bal de la Victoire et un feu d’artifice.