Création d’une aire de covoiturage à Coubladour

31 août 2021

Tous les jours, des centaines de personnes dans le département parcourent, le plus souvent seules dans leur véhicule personnel, le même trajet, aux mêmes heures, provoquant souvent files d’attentes, agacements, pollutions et encombrements.

Pour prévenir ces désagréments, le covoiturage s’est imposé comme un moyen économique et écologique de se déplacer. Il permet de partager son véhicule avec une ou plusieurs personnes afin de réduire les frais de transport individuels, rechercher la convivialité et contribuer à la baisse collective de notre consommation de carburant et de nos émissions de gaz à effet de serre. Depuis quelques années, l’essor du covoiturage est perceptible en témoignent les parkings où les covoitureurs se regroupent dans les véhicules de façon spontanée.

Consciente des impacts négatifs de la voiture individuelle et engagée dans la transition écologique, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay tient à organiser et contribuer au développement des mobilités partagées sur son territoire, tel que le covoiturage.

Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a lancé le lundi 23 août les travaux d’aménagement de l’aire de covoiturage de Coubladour, située sur la commune de Loudes, le long de l’ ancienne route départementale 906 devenue la route nationale 102 , au niveau du rond-point de Coubladour.

Ce lundi matin, le Président de la Communauté d’agglomération Michel Joubert ; le vice-Président délégué au transport et à la mobilité, Jean-Paul Bringer ; les conseillers communautaires, Marie-Pierre Vincent et Jean-Marc Boyer, et la 1ère adjointe au maire de Loudes, Caroline Archer, se sont rendus sur place.

Une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs

Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement, comme aux automobilistes qui souhaitent rouler plus intelligemment en réalisant des économies et en préservant notre environnement. Le succès des sites de covoiturage tels que BlaBlaCar pour les covoiturages du quotidien, prouvent l’engouement des citoyens pour l’utilisation de ce nouveau mode de déplacement.

Le covoiturage est un atout précieux pour la mobilité.C’est pourquoi, la Communauté d’agglomération souhaite faciliter la vie de ses concitoyens en augmentant l’offre des aires de covoiturage dignes de ce nom sur son territoire.

Développer cette pratique au fil des ans

Les élus ont fait le choix d’aménager, d’agrandir et/ou de créer de nouvelles aires de covoiturage chaque année afin de développer cette pratique éco citoyenne.

Dans le cadre de sa politique de mobilité et de déplacements, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a lancé en 2020, les travaux d’agrandissement de l’aire de covoiturage de Fay-la-Triouleyre, située sur la commune de Saint-Germain-Laprade. La capacité de stationnement a été doublée, atteignant environ 60 places.

Située au carrefour de la RN 88, de la sortie de Brives-Charensac et de la route de Saint-Julien Chapteuil, cette aire est un endroit stratégique pour les covoitureurs puisqu’elle permet un accès direct sur l’Est et le Sud du département.

Création de l’aire de covoiturage de Coubladour : une priorité

La priorité aujourd’hui est d’aménager l’aire de covoiturage sauvage de Coubladour, qui est aujourd’hui saturée, non aménagée et avec un stationnement le long d’un chemin qui gêne le passage des engins agricoles.

« C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de créer une nouvelle aire de covoiturage juste à côté de l’aire sauvage actuelle, afin que le stationnement ne se fasse plus de manière anarchique et que le chemin utilisé par les tracteurs leur soit dédié pour faciliter leur passage » précise Michel Joubert.

Les travaux permettront ainsi d’optimiser et rationaliser le stationnement sur l’une des aires de covoiturage les plus prisées de notre territoire.

47 places de stationnement et aménagement paysager

La future aire de covoiturage de Coubladour sera composée de 47 places, dont deux places PMR. Par ailleurs, un aménagement paysager sera réalisé. Des panneaux de signalisation et d’information vont également être apposés pour donner de la visibilité et pour informer les usagers sur divers points.

Cette aire sera composée d’un seul accès, l’entrée et la sortie se feront directement sur le rond-point, la bretelle existant déjà.

Les travaux dureront 4 semaines pour l’aménagement et les plantations seront réalisées à l’automne.

La création d’un arrêt de cars sécurisé

Aujourd’hui, il existe un arrêt de car TER à la sortie du rond-point de Coubladour, direction Polignac, qui n’est pas sécurisé. L’arrêt se fait le long de la route nationale, là ou les véhicules prennent de la vitesse, et il n’y a pas de place pour qu’une voiture se gare afin de déposer ou récupérer les passagers descendant ou montant dans le car.

L’Agglomération va donc profiter des travaux de l’aire de covoiturage pour reprendre le chemin communal et pour créer un arrêt de car puisque ce dernier sera géré par l’agglomération à partir de 2023.

La totalité des travaux sera financée entièrement par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay pour un coût d’environ 132 000 € HT.