Des journées pédagogiques pour sensibiliser les scolaires à la nature

30 mai 2024

En ce mois de mai, les deux techniciens forestiers du pôle forêt bois de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay ont accueilli à l’arboretum de Charvols (Malvières) pas moins de 18 classes de 9 établissements scolaires différents, dans le cadre de journées pédagogiques axées sur le thème de l’arbre et de la haie.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre du programme pédagogique «1, 2, 3 Plant’Haies», fruit d’un partenariat entre l’Université Clermont Auvergne, l’INRAE et l’Agglo. La collaboration avec les services départementaux de l’Education Nationale a été essentielle pour la bonne organisation de ces visites.

Maxime et Baptiste, les deux agents, se sont transformés en animateurs nature, accueillant près de 400 élèves de maternelles et de primaires. Par demi-journée, chaque classe a bénéficié d’une animation pédagogique variée, permettant aux élèves de découvrir la faune sauvage, les insectes, la biodiversité, ainsi que la flore associée aux haies. Les enfants ont ainsi pu (re)découvrir la nature et apprendre à reconnaître différentes essences d’arbres.

Malgré une météo capricieuse, toutes les classes inscrites ont pu profiter des animations prévues. Ce projet trouvera son aboutissement avec la plantation d’une haie par les élèves, dans leur établissement scolaire ou à proximité.

Pour rappel, l’arboretum de Charvols est en accès libre pour les visiteurs qui souhaitent découvrir ce site expérimental qui recèle 97 essences d’arbres différentes. Du mobilier (table abritée, banc, transat, etc.) a récemment été installé pour mieux accueillir le public. Une signalétique du site, en cours de révision, permettra d’en savoir davantage sur les essences qui le composent.