Des nouveaux aménagements pour l’accueil des professionnels du tourisme de groupe et des autocaristes !

8 avril 2022

Avec une moyenne de près de 800 bus de tourisme fréquentant chaque année la ville, Le Puy-en-Velay est sans conteste une destination très prisée des professionnels du tourisme de groupe. Suite à une réorganisation du stationnement place Michelet, zone de stationnement « historique » des bus de tourisme à la journée ou en séjour, ceux-ci occupaient jusqu’à présent des emplacements dédiés rue de la Gazelle ! Attaché à « soigner » sa politique d’accueil spécifique aux autocaristes et aux groupes, l’Office de Tourisme a sollicité la collectivité afin de bénéficier de nouveaux emplacements proches du cœur de ville.

Désireux d’offrir à la clientèle Groupes comme à tous les professionnels locaux du tourisme de groupe un service de qualité, la Ville du Puy en Velay se dote ainsi d’un aménagement de qualité, facile d’accès, dans un ensemble cohérent dédié à la mobilité avec sur ce même site TER/taxis/bus urbains et transports scolaires. Il s’agit là d’assurer à nos très nombreux clients groupes un accueil qualitatif dans un environnement agréable, et à apporter aux chauffeurs confort et bien-être avec accès aux salles de repos et sanitaires du Pôle.

10 places de stationnement réservées au stationnement des bus de tourisme au Pôle Inter Modal

Les aménagements qui viennent de débuter concernent une surface de 525 m2 face à l’aire des campings-cars, à proximité des sanitaires et autres commodités du Pôle.
L’espace de stationnement de 150 m de long par 3,50 m de large sera réalisé en enrobé. Une attention particulière est portée aux espaces verts, les plantations actuelles en bordure de chaussée étant déplacées et remplacées si besoin, et une plantation de 10 arbres supplémentaires sera réalisée entre la voie verte et la clôture de délimitation du domaine public avec la SNCF.

Un site opérationnel début Mai

Les travaux, réalisés par l’entreprise COLAS vont s’étaler sur tout le mois d’Avril.
Ils consistent tout d’abord au dévoiement de la voie verte côté voie SNCF jusqu’au 15 avril, puis à l’aménagement de la zone de stationnement. Les plantations quant à elles prévues à l’automne.
Durant toute la période des travaux, quelques aménagements seront mis en place pour les piétons, qui seront déviés par le trottoir opposé, et pour les véhicules avec circulation alternée du 19 au 29 avril 2022.
Pour ce chantier, la Communauté d’agglomération a sollicité une aide du Département et de la Région.