Des projets innovants à l’école Edith Piaf du Val Vert

29 juin 2022

Cette année, l’équipe pédagogique de l’accueil de loisirs du Val-Vert (CLAé) a conduit deux projets innovants avec les enfants de l’école Edith Piaf dans le cadre des activités périscolaires. Ces projets s’inscrivent dans le dispositif du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Ils sont portés par la ville Puy-en-Velay et sont co-financés par la CAF, l’État et la Communauté d’agglomération. Le premier projet est la création d’un parcours de course d’orientation sur le site de la Pinatelle du Zouave, le second est intitulé « Les’arts et le développement durable ».

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir

L’ensemble des actions visent à offrir, en parallèle de l’école, un appui et des ressources aux enfants qu’ils ne trouvent pas forcément dans leur environnement familial et social. Ces actions qui ont lieu en dehors du temps scolaire sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à leur réussite scolaire.
Ces deux champs d’intervention à vocation éducative sont complémentaires et contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

Un parcours d’orientation à la Pinatelle du Zouave créé par les élèves de CM1/CM2

Une première équipe de l’accueil de loisirs a travaillé avec les élèves de CM1-CM2 sur la création d’un parcours de course d’orientation sur le site de la Pinatelle du Zouave, espace naturel sensible géré par le Département de la Haute-Loire.
Les enfants ont souhaité réaliser un parcours à destination des plus jeunes qui ne savent pas encore lire. Différentes notions ont été abordées : savoir se repérer dans l’espace, découvrir la biodiversité (faune, flore), utiliser des outils comme la carte et la boussole. Ils ont pu s’appuyer sur l’intervention d’un professionnel, Olivier Bonnet de l’association Azimut 43. Le Conseil Départemental s’est fortement investi dans le projet en créant les panneaux support sur le site à partir des illustrations et des textes élaborés par les enfants.

Le parcours d’orientation de la Pinatelle du Zouave ouvert au grand public

Ce parcours d’orientation est désormais ouvert au grand public. Des cartes seront tenues à la disposition du public à l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay, en téléchargement directement ici et sur site, à la Pinatelle du Zouave.

Sensibilisation à l’environnement et création artistique avec les CE2/CM1

Dans un quartier en plein renouvellement urbain, l’équipe éducative a décidé de proposer aux enfants de la classe CE2-CM1 de s’approprier les futures transformations du quartier. A raison de 2 séances d’1h30 par semaine tout au long de l’année scolaire, les objectifs ont été multiples : sensibilisation à l’environnement et en particulier au recyclage, découverte des arts et de nouvelles techniques avec le light painting, créations artistiques en redonnant vie à des éléments du quotidien (bancs, poubelles, escaliers, bouches d’égout, …).
Plusieurs professionnels sont intervenus aux côtés des animateurs : JB Wallers Bulot pour le light painting, Stéphane Ollier de la Communauté d’agglomération pour l’éducation à environnement, et Aurélie Chastagnol pour le street art. Divers espaces ont été ainsi investis par les enfants notamment la place Eugène Pebellier. L’année a été ponctuée par des rencontres avec les parents et des visites parents/enfants parmi lesquelles celle au centre de tri de Polignac, à la déchetterie ou encore à Terre de Géants et au Musée d’art moderne de Saint-Etienne.