Le Monument Préféré Des Français 2022 : Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe sélectionné pour représenter La Région Auvergne Rhône-Alpes en finale

1 juillet 2022

Les résultats des votes du premier tour pour « Le Monument Préféré des Français 2022» ont été dévoilés à la fin de l’émission « Le Village préféré des Français 2022 », diffusée le mercredi 29 juin à 21h10 sur France 3. Stéphane Bern a révélé les noms des 14 monuments encore en lice (un par région).

Pour la deuxième fois après 2014, le site du Rocher Saint-Michel accède à la finale suite aux bons résultats obtenus lors des votes. Pour rappel, il s’agit d’un concours basé sur des sélections d’abord régionales puis une finale nationale. Le site du Rocher Saint-Michel a franchi ce premier palier de sélection et fait donc partie de la grande finale nationale qui sera diffusée sur France 3 en septembre prochain.

Face à lui, cette année avaient été sélectionnés deux autres sites régionaux :
– Le Moulin à papier Richard de Bas à Ambert (43)
– La Villa La Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux (38)

Un bon classement espéré avec la mobilisation de tous !
Ce sont les votes des internautes qui permettront de passer cette ultime étape et qui permettront ensuite d’accéder au classement final avec à la clé une belle mise en avant du site, de la Commune d’Aiguilhe, de la Communauté d’Agglomération Du Puy-En-Velay, du Département de La Haute-Loire, et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Après une belle 4ème place en finale en 2014 (devant le Mont-Saint-Michel), le rêve de gagner et/ou de faire encore mieux est permis cette année avec le soutien et les votes de nous tous.

MOBILISONS NOUS !
Pour voter, rien de plus simple :
Cliquez sur le lien ftvetvous.fr/monumentprefere
et/ ou votez par téléphone au 3245
Cette seconde phase de votes se déroulera du :
jeudi 30 juin à 9h00 au vendredi 22 juillet à 23h59.
Chaque participant peut voter de façon illimitée pour le monument de son choix.

Retour sur le tournage des équipes de production
Les 23 et 24 juin derniers, l’équipe de production mandatée par France télévisions est venue tourner les images qui seront diffusées le 16 septembre (la veille des Journées Européennes du Patrimoine) dans l’émission « Le Monument préféré des Français 2022 » présentée par Stéphane Bern.
A cette occasion les 14 sites encore en lice seront mis en avant dans un focus de 8 minutes par monument.

Programme du tournage :
– Lecture détaillée de la façade d’entrée polychrome et trilobée,
– Lecture détaillée des fresques,
– L’histoire de la construction de la Chapelle et de son implantation,
– Jeune choeur de la chorale Melting’potes sous la direction de Nina Pal,
– Echange entre le père Ollu et Sébastien Falcon sur l’aspect spirituel du lieu,
– Mise en perspective de l’ascension du Rocher filmé par drone,
– Les niches, leurs particularités et leurs fonctions.

A propos du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Le Rocher et sa Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe constituent le 2ème site de visite payant en Haute-Loire. Il accueille chaque année un peu plus de 70 000 touristes et pèlerins.
La satisfaction du visiteur au-delà de l’accueil qui lui est réservé est fondée sur le positionnement de la chapelle au sommet du piton volcanique, de ses magnifiques fresques, de son architecture particulière et de son trésor découvert sous l’autel en 1955 (Christ roman en bois d’olivier, croix pectorale en argent, urne reliquaire, tissus et coffret en ivoire). Son succès est bien le reflet de son exceptionnelle valeur patrimoniale ! Il semble bien que cette valeur ait orienté le vote des habitants, des admirateurs et des ambassadeurs.
C’est une fierté que le Rocher et La Chapelle Saint-Michel représentent la grande Région Auvergne Rhône-Alpes pour cette émission et ce présentateur porte-parole du Patrimoine National.