En cette fin d’année, les bons gestes pour la mobilité douce gagnent deux nouvelles alliées : les communes de Bains et Saint-Germain-Laprade qui accueillent deux aires de covoiturages. Ces nouvelles venues vont porter à 14 le nombre d’équipements de ce type sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
L’aire de Bains, située route du Pèlerin à Cordes (juste après le rond-point du Gévaudan, sur la D589, direction Bains) va pouvoir accueillir 16 véhicules, dont un emplacement PMR.
Du côté de Saint-Germain-Laprade, la nouvelle aire de covoiturage, située à deux pas de la RN 88, plus précisément Rue Jean Monnet (en face de la brasserie Midi 12), proposera 21 places, dont une PMR. Par ailleurs, 2 bornes de recharge seront installées pour les véhicules électriques.
Deux semaines de travaux sont prévues pour chacune. Ces travaux, 100 % financés par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, sont réalisés par des entreprises locales : BROC, ASP et Roche Paysage.
Très impliquée sur les questions de développement durable et de mobilités douces, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ne compte pas s’arrêter en si bonne route. « Le rythme de croisière de 1 à 2 nouveaux aménagements/an va permettre de mailler le territoire de manière efficace et stratégique » se félicite le vice-président délégué au transport de la Communauté d’agglomération, Jean-Paul Bringer. Et de poursuivre : « L’objectif est d’améliorer le cadre de vie afin de réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien, tout en optimisant également les frais de trajets pour les habitants ».