Festival de plumes et de poils à l’exposition nationale d’aviculture de Saint-Paulien

4 novembre 2025

Blanc de Hotot, Chamois de Thuringe, Barbue de Watermael, Culbutant de Vienne… leurs noms exubérants et originaux n’ont d’égal que leurs plumages ou leurs pelages ! Lapins, volailles, pigeons et autres cobayes de concours étaient à l’honneur lors de la grande exposition nationale d’aviculture de Saint-Paulien ce week-end.

Pendant deux jours, le public s’est pressé dans les allées des halles pour admirer ces animaux de basse-cour… de haut vol ! Les éleveurs sont venus de toute la France pour présenter ces adorables (ou surprenantes) petites bêtes qui les passionnent tant.

Clous de la manifestation, consécration pour ces éleveurs qui investissent beaucoup de temps et d’énergie pour leur hobby, les concours de beauté. A Saint-Paulien cette année, un championnat de France du “Bantam Club Français” et 2 challenges régionaux étaient organisés. La Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’agglomération étaient d’ailleurs de la fête et ont remis leur propres prix en présence de Michel Chapuis, Maire de la cité mariale et Président de la Communauté d’agglomération et de nombreux élus.

Bravo à la Société d’Aviculture du Velay, à son président Alexandre Buisson et à toute son équipe de passionnés qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire de ce rendez-vous une belle fête de l’aviculture, qui contribue à la sauvegarde de races anciennes et à la découverte de spécimens peu courants.