Fondus de glisse et de freestyle… 1 skatepark verra bientôt le jour à Craponne sur Arzon !

17 juin 2022

Dans le cadre de la promotion de la pratique sportive pour tous et des cultures urbaines, la Communauté d’agglomération a retenu le projet de construction de 2 skateparks et un pumptrack sur son territoire. Une première structure va être implantée sur le bassin du Puy-en-Velay, sur le pré de l’hôpital Sainte-Marie, non loin des équipements de remise en forme. L’autre skatepark sera aménagé sur la commune de Craponne-sur-Arzon, à proximité de la piscine municipale.

Ces aménagements feront le bonheur des pratiquants de BMX et VTT Freestyle, skate, rollers et trottinettes. Ces sites certifiés aux normes AFNOR seront utilisés par les associations et permettront également d’accueillir des événements sportifs de grande envergure. Les associations sportives ont été associées à l’élaboration du projet conçu par la maîtrise d’œuvre « Conception Sport Urbain » et « Philippe Buisson Paysages ».

Les travaux du skatepark de Craponne sur Arzon vont débuter dans les jours à venir. Le chantier devrait s’étaler jusqu’à l’automne 2022.

De nouveaux équipements accessibles à tous gratuitement

Le skatepark sera composé principalement d’un bowl (structure en béton armé en forme de bol) et d’une zone de street pour fédérer les différentes pratiques de sports de glisse urbaine.

Ces structures s’adresseront aux pratiquants de skate board, roller, BMX, VTT freestyle, et trottinette.

La pratique de ces sports “freestyle” sera libre, il convient à chacun de respecter le site et de veiller à sa propre sécurité.

Le skatepark, élément incontournable de la culture urbaine

L’émergence des sports de glisse date des années 1980. Au fil des années, les pratiquants sont devenus de plus en plus nombreux et les associations ont sollicité la collectivité afin de trouver un lieu dédié à la pratique de leurs sports, skateboard, BMX, du roller freestyle et plus récemment, trottinette.

Le skatepark permettra aux passionnés de sports de glisse comme aux débutants de disposer d’un équipement accessible à tous.

Il sera polyvalent, offrant la possibilité d’y organiser des cours, des événements sportifs et culturels, lesquels participent ainsi au rayonnement de notre territoire. Son emplacement, à côté de la piscine et autres infrastructures sportives invitera naturellement les personnes non pratiquantes à s’y arrêter un moment, l’accueil des accompagnants, riverains et promeneurs est donc à soigner particulièrement.

Le skatepark sera composé d’une zone de bowl et d’un espace street

Le skatepark de 675 m² se composera de deux éléments structurants :

• Un bowl : cet équipement en creux sera emblématique du projet, car il existe très peu de bowl de cette dimension en France. C’est un équipement composé de plusieurs courbes à des profondeurs différentes, de 1,00 m à 1,30 m.
  • Un espace street  : il s’agit d’un espace plus technique, moins haut avec un réseau de plans inclinés, dans un décor constitué de mobilier urbain avec des bancs, des marches, des rails, etc.

Le Maire de la commune, Laurent Mirmand, précise à ce sujet : « Encourager une pratique sportive libre, proposer un lieu de rencontres, sensibiliser aux enjeux environnementaux, … dans ce projet, tout est pensé afin d’élargir l’offre de loisirs de proximité sur notre territoire, accessible à tous, et également ouverte aux visiteurs et aux manifestations sportives».

Aménagements paysagers et qualité architecturale

L’insertion paysagère et la qualité architecturale seront prises en compte dans les aménagements qui seront réalisés. Un écran anti-bruit garantira le calme alentour.

Des financements sollicités et un engagement fort de la Région

Le projet de Craponne s’élève à 415 000 € HT. Plusieurs financements auprès de l’État ont été sollicités. Par ailleurs, un engagement fort de la Région Auvergne-Rhône Alpes est prévu sur ce dossier.

Des entreprises locales sollicitées

L’entreprise « Val Rhone TP » (Drôme) pilote la construction de la structure, et ce sont des entreprises locales en sous-traitance qui traiteront le terrassement et les espaces verts du chantier.