Formez des initiés à l’informatique et des développeurs web à la Cité du Numérique

23 avril 2021

Campus26 est un organisme de Formation Professionnelle qui, depuis plus de 10 ans, propose au Puy-en-Velay des centaines de formations et ce dans une multitude de domaines tel que le management, la gestion, l’informatique ou encore la sécurité. En 2015, Campus26 choisit d’innover en proposant également des formations 100% à distance avec des méthodes novatrices et cumule aujourd’hui des centaines de clients à travers la France.

L’objectif ? Des formations de qualité, dans un esprit familial, partout et accessibles à tous. (Campus26 est un organisme certifié “Qualiopi” depuis plus de 4 ans gage de qualité par l’Etat)

Ainsi, dans la continuité de cette spécialisation numérique, Campus26 s’installe en Janvier 2020 au cœur même de la Cité du Numérique du Pensio. Un lieu facilitant les échanges autour de l’informatique avec notamment Open Studio, Iris interactive, Logipro et la Brasserie du Digital. Ces entreprises de la Cité du Numérique font alors un constat : il y a un réel besoin de formation autour de l’informatique !

L’idée est née, “il faut trouver une solution pour faciliter l’insertion numérique dans le Velay » : le constat est national mais aussi local.

Des organismes publics comme la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération et le Département de la Haute-Loire ainsi que des partenaires spécialisés dans le numérique comme Simplon ou le Campus du Numérique sont conscients de ces besoins et nous accompagnent alors dans cette démarche…

C’est grâce à cette synergie que l’École du Numérique by Campus26 voit le jour en Octobre 2020 et peut aujourd’hui proposer des formations 100% gratuites basées sur deux axes : former des développeurs mais surtout aider le grand public à accéder plus facilement aux outils informatiques.

Marlene Bion, directrice de Campus26 : « J’aime vraiment ce projet, car sur tous les projets que j’ai mené jusque là c’est le premier sur lequel il n’y a eu aucun frein, uniquement de l’engouement, de l’encouragement !”. L’Ecole du Numérique est un véritable lieu d’apprentissage, d’interaction et de partage.

Des formations d’initiation à l’informatique

L’Ecole du Numérique by Campus26 propose deux formations à destination des débutants et des intermédiaires en informatique. L’objectif est de favoriser l’accès au numérique grâce à des formations gratuites. Deux formations sont proposées : une formation de 3 jours pour connaître les bases de l’informatique et une formation de 5 jours pour utiliser l’informatique au travail et répondre aux attentes des employeurs.

Des formations pour devenir développeur web

Le métier de développeur web connaît une forte demande sur le bassin ponot et dans le monde, c’est pour cette raison que Campus 26 propose au Puy-en-Velay deux formations professionnelles : l’une, initiatique, afin de savoir si le métier de développeur est fait pour chacun, et l’autre, une formation diplômante d’un niveau Bac+2 pour devenir développeur web et web mobile.

“Le métier de développeur ce n’est pas développer seul dans son coin, c’est développer en équipe et utiliser l’intelligence commune pour arriver à un logiciel ou à un site web” , décrit Marlène Bion, directrice de Campus26

Ces formations utilisent un processus d’apprentissage novateur : la pédagogie active.

Anthony formateur à l’Ecole du Numérique et chef de sa propre entreprise qui siège à la Brasserie du Digital présente ce type de pédagogie : « Nous avons mis en place une méthode pédagogique très spécifique dans le cadre de l’EDN, ce que l’on appelle donc pédagogie active. Le formateur devient finalement moins un « transmetteur de savoir » mais plus un accompagnant à l’acquisition de nouvelles compétences. Dans ce cadre, nous demandons par exemple aux apprenants de faire de la veille régulière. Une journée commence par la présentation de cette veille par l’apprenant pour partager des nouvelles connaissances avec le groupe. Ensuite nous définissons des briefs, correspondant à des mini cahiers de charges sur des technologies en lien avec la formation. L’apprenant doit donc trouver des solutions pour répondre à la problématique qui lui est posée. Ils sont donc 100% autonomes dans leur apprentissage. Nous les aiguillons vers les ressources permettant d’avancer sur les différents sujets, et les aidons pour qu’il ne se retrouve jamais dans une impasse. En parallèle de l’aide ponctuelle que l’on apporte, chaque apprenant doit être en capacité d’aider un autre apprenant, le but étant d’inciter au maximum le partage de connaissance. Cela permet de développer le travail en équipe. »

Initiation au métier de développeur web.

Formation développeur web et mobile.