« Gévaudan, il est une bête… » : Revivez un mythe !

10 décembre 2019

Dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, un spectacle tire son épingle du jeu. Une pure création vellave sur un mythe qui a fait couler beaucoup d’encre : la bête du Gévaudan. Plutôt qu’une simple adaptation, il s’agit d’un vrai concert théâtralisé. Retrouvez donc « Gévaudan, il est une bête… » au Palais des Spectacles de Vals-près-Le Puy, vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020 à 20h30 et le dimanche 12 janvier 2020 à 15h.

Un concert théâtralisé composé par Pascal Bertrand et Raphaël Brunon, et mis en scène par Carole Baud, Lionel Alès, et Jean-Louis Roqueplan, et fortement soutenu par la Ville du Puy-en-Velay, la Communauté d’agglomération, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Département de la Haute-Loire.

Pensez-y aussi pour Noël : un spectacle inédit avec 100 choristes et 90 musiciens, à offrir pour toute la famille pour revivre un moment historique qui s’annonce grandiose !

Un peu d’histoire…

Au cœur du XVIIIème siècle, les hautes terres du Gévaudan sont le théâtre de meurtres perpétrés par une bête féroce que rien ne permettait d’identifier avec certitude. D’un animal sauvage au loup-garou, de la sorcière au serial-killer, d’un monstre fantastique au démon, fléau envoyé par Dieu pour punir les hommes, les hypothèses vont bon train obscurcissant toujours un peu plus le mystère. La terrible et non moins fascinante histoire de « La bête du Gévaudan » venait de naître et depuis cette énigme élevée au rang de légende traverse le temps, les époques, toujours insaisissable.

Voici la Bête, celle d’hier et d’aujourd’hui ; Voici la Bête, celle des procès verbaux et celle de la légende ; Voici la Bête, en chair, en notes et symphonie, tout à la fois chantée et racontée.

Un spectacle inédit avec plus de 100 choristes et 90 musiciens !

Ce drame aurait pu rester un sinistre fait divers. Mais il s’élève aujourd’hui au rang de légende. La terrible et fascinante histoire de « La bête du Gévaudan » traverse ainsi le temps, les époques, les frontières retrouvant corps et vigueur au fil des nouvelles enquêtes, des études et autres polémiques d’historiens. Cependant aucunes certitudes, aucunes preuves ne viennent clore les controverses et les débats, la vérité est toujours et autant insaisissable que la légende est encore vivace de nos jours.

A partir de la trame historique, nous suivrons la chronologie des trois années de terreur. Des tableaux vivants, des images théâtrales portés par des atmosphères sonores, par la puissance de la musique évoqueront la tragédie de cette histoire. Les personnages historiques et incontournables de cette histoire seront convoqués. Ce spectacle se veut comme une évocation tout à la fois fidèle et libre, ouverte à l’interprétation de tous et de chacun. En croisant le savoir faire d’artistes et techniciens de tout horizon, des musiciens, des compositeurs, des comédiens, des metteurs en scènes, des scénographes, des costumières, des créateurs de sons et de lumières, des techniciens, ce spectacle allie des professionnels du spectacle vivant et des amateurs.

Réservez vos places dès maintenant !

Trois dates sont programmées pour cette création originale avec les élèves et professeurs des Ateliers des Arts, des chorales du territoire, des comédiens professionnels et amateurs  :

– Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020 à 20h30 au Palais des Spectacles

– Dimanche 12 janvier à 15h au Palais des Spectacles.

Les réservations sont possibles dès maintenant sur le site www.spectacles.envelay.com et apprêtez-vous à vivre un moment unique !

Un idée cadeau originale qui trouverait très bien sa place sous le sapin de Noël…