La Communauté d’agglomération rénove l’éclairage des tunnels de la Voie Verte

10 juin 2022

La Voie Verte est une ancienne voie de chemin de fer aménagée pour les balades à pied ou à vélo. Elle conduit les promeneurs au cœur de la vallée de la Loire et des massifs du Mézenc.

La Voie Verte emprunte 5 tunnels éclairés et un viaduc de 184 mètres, à travées métalliques.

Les élus communautaires ont engagé des travaux de rénovation de l’éclairage de ces tunnels. Ceux ci ont été confiés au Syndicat départemental d’énergies de la Haute-Loire.

Fin de travaux pour les tunnels du Riou et de Malpas

Les travaux sont en cours de réalisation : les tunnels du Riou et de Malpas sont terminés, le tunnel de Taulhac devrait se terminer quand à lui cette fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

1 mois de travail a été nécessaire, les tunnels n’ont jamais été fermés au public et un éclairage minimum a toujours été maintenu pour la sécurité de tous.

Un parcours ponctué de 5 tunnels

 Ce linéaire, intéressant de part les panoramas qu’il offre, l’est tout autant grâce aux 5 tunnels qu’il propose de traverser (Le Brignon, Taulhac, Malpas, Les Pradeaux, Veneyres) et qui représentent une véritable richesse patrimoniale.

De l’ombre à la lumière…

Les tunnels étaient jusque là peu éclairés. Une faible luminosité qui pouvait provoquer un sentiment d’insécurité chez les promeneurs.

Par ailleurs, le patrimoine ferroviaire qu’ils représentent n’était pas vraiment mis en valeur. A l’époque de leurs constructions, des prouesses d’ingénierie ont été utilisées.

Ainsi, le bâti est extrêmement intéressant, utilisant de la pierre locale avec une mise en œuvre très technique. Leur conception même, certains faisant un virage, d’autres avec un système de circulation de l’air visant à laisser s’échapper les fumées, mérite aussi d’être valorisée.

272 projeteurs à LED pour la mise en valeur des voûtes

Les travaux d’éclairage des tunnels de la Voie Verte consistent en la dépose des tubes fluo obsolètes, le tirage de 7646 mètres de câbles et la pose de 272 nouveaux projecteurs à LED.

Ces projecteurs sont posés en quinconce sur les murs des tunnels et permettront d’éclairer la promenade tout en créant des lignes lumineuses vers le haut pour mettre en valeur la voûte des tunnels.

Le calendrier de l’opération est scindé en 2  :

  • 2022 : le Riou, Taulhac, Malpas
  • 2023 : Veneyre, Pradeaux