Une œuvre pour marquer les jeux olympiques dans le hall de La Vague

14 juin 2022

L’obtention en 2019 du Label « Terre de Jeux 2024 » par la Ville du Puy-en-Velay, ainsi que par la Communauté d’Agglomération, démontre le caractère sportif du territoire, met un coup de projecteur sur ses infrastructures et ses équipements de qualité.

Les 2 collectivités s’inscrivent ainsi dans une démarche de rassemblement, en se préparant à célébrer durant 4 ans les valeurs de l’olympisme, en s’engageant à mettre en œuvre des actions proposées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et des actions supplémentaires menées par le Service des sports.

Grâce à ce label, elles peuvent partager leurs bonnes pratiques, faire vivre à leurs concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à leurs actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Dans ce cadre, une réception à La Vague a eu lieu ce jeudi 9 juin, afin d’accueillir l’œuvre réalisée par les apprentis du CFA BTP de Bains. Une belle manière de célébrer les Jeux Olympiques et de mettre en valeur le talent et le savoir-faire des jeunes en apprentissage. Cette œuvre représente un podium en béton comportant les anneaux et la flamme olympique avec l’inscription « Le Puy-en-Velay ». La structure est exposée au public dans le hall du Centre Aqualudique.

Le talent des jeunes du CFA mis à l’honneur

Afin de leur permettre de mettre en valeur leur savoir-faire, les jeunes apprentis ont conçu une structure en béton avec sur l’avant un coq peint aux couleurs de la France et « Le Puy-en-Velay » inscrit en lettres de cuivre. Les anneaux et la flamme olympique sont également présents.

En avant dans l’aventure Olympique et Paralympique !

Le Label « Terre de jeux 2024 » a été créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO). Il s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux
  • l’héritage, pour plus de sport pour l’éducation, la santé et l’inclusion
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Contribuer au développement de l’activité physique

Cette opération va permettre aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, d’insuffler une dynamique en matière de politique sportive sur l’ensemble du territoire français. Une belle occasion de développer l’activité physique et de promouvoir le sport Santé tout au long des 5 prochaines années en mélangeant les différentes populations.

Pour le Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert, « Il est important d’impliquer pleinement notre jeunesse à ce grand événement populaire. Il faut profiter de cet engouement autour des JO afin d’augmenter le nombre de licenciés dans nos clubs sportifs ».