TUDIP : vers une reprise « presque normale » dès le 11 mai
Depuis le 17 mars 2020, la Régie des Transports de la Communauté d’agglomération a poursuivi et adapté ses différentes missions pour assurer dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le transport des habitants sur l’ensemble du territoire. Avec la perspective du déconfinement, les élus de la Communauté d’agglomération affichent une volonté forte de reprendre un rythme « presque normal » dès le 11 mai dans les transports. Bien évidemment, pas question de baisser la garde concernant les mesures barrières qui seront de vigueur encore quelques semaines.
Un service adapté dès le début du confinement
Dès les prémisses du confinement, la Régie des Transports de la Communauté d’agglomération a dû prendre plusieurs mesures pour assurer la continuité de ses missions, tout en protégeant les voyageurs et les chauffeurs avec les mesures barrières :
- Gratuité des bus urbains
Pendant la période de confinement, les élus ont fait le choix de maintenir la gratuité des transports en ces temps difficiles, afin d’éviter notamment tout contact, avec des échanges de monnaie et de tickets de bus par exemple.
- Des horaires de bus adaptés à la situation de crise actuelle
Les horaires de bus urbains ont été adaptés au plus près des besoins en cette période de crise sanitaire. Ces horaires sont liés à une adaptation à l’utilisation actuelle, au nombre de clients, aux utilisateurs qui sont aussi bien des travailleurs mais également des clients qui effectuent les courses alimentaires. La navette électrique gratuite de la ligne L est maintenue mais circule désormais toutes les 30 minutes.
- Les « Transports à la Demande » (Dispositif « Taxi-TUDIP ») ont été maintenus sur le territoire
- Les parkings relais sont gratuits : Montredon, Estrouilhas, le Pôle et la Gare
- Le service d’autopartage a continué à fonctionner mais au ralenti en raison du confinement
- La boutique vélo a fermé et les locations se sont arrêtées : ceux qui avaient des vélos les ont gardés jusqu’à la fin du confinement
- L’espace commercial est resté fermé au public mais le standard a toujours fonctionné avec une moyenne de 40 appels par jour.
Les transports scolaires : une aide d’urgence accordée
Avec la fermeture des écoles, les transports scolaires ont été complètement arrêtés. Le service scolaire de la RTCA a continué à travailler et maintenu son accueil téléphonique pour répondre aux différentes questions des familles et transporteurs.
La Communauté d’agglomération a souhaité apporter une aide d’urgence en mars aux transporteurs scolaires ; ce soutien financier sera rediscuté en fonction des aides que les entreprises auront perçu pendant la crise.
Des mesures-barrières pour protéger les usagers
Afin d’éviter toute proximité entre les usagers des TUDIP, des mesures-barrières ont été prises pour l’ensemble du réseau de transport en commun, comme la montée par l’arrière du bus, la limitation du nombre à 5 personnes dans les navettes et 10 personnes dans les bus, la délimitation d’un périmètre d’un mètre autour du conducteur à ne pas franchir, l’interdiction de s’asseoir derrière le conducteur, ou encore l’interdiction aux groupes de personnes d’emprunter les transports en commun.
Le bus est désinfecté très régulièrement, et nettoyé avec une équipe dédiée. Les habitants sont invités à limiter leur temps de déplacement, et à faire leurs courses dans les commerces à proximité.
Pendant le confinement, la fréquentation du réseau urbain a fortement chuté, avec 700 à 1600 voyageurs transportés chaque semaine seulement.
Dès le 11 mai, une reprise « presque normale »
Les élus de la Communauté d’agglomération ont la volonté forte de reprendre un rythme « presque normal » dans les transports dès le 11 mai.
La RTCA doit donc adapter encore une fois son organisation, pour éviter les contacts entre les différents personnels, respecter les gestes barrières, mais aussi prendre en compte les dernières consignes du gouvernement qui exige, par exemple, qu’un siège sur deux soit condamné dans les bus.
Les pistes de solution pour la reprise :
-
Le service de transport urbain repart en version « samedi » à partir du 11 mai. Les clients paieront leur titre de transport.
Attention, la monnaie ne pourra pas être rendue (les usagers doivent avoir l’appoint), et les paiements en carte bancaire ne seront pas possibles dans les bus.
En revanche, les usagers peuvent payer directement sur le site Internet, avec l’application MyBus, via les dépositaires usuels et l’espace commercial pour se procurer des titres de transport.
- Les transports scolaires reprendront le 11 mai, et seront sans doute adaptés en fonction des retours sur la fréquentation des élèves.
- La boutique vélo repartira sur les mêmes bases de service dès le 12 mai et la location des vélos sera de nouveau active
Prolongation de la durée des abonnements
Pour ne pas pénaliser les usagers détenteurs d’abonnements TUDIP, qui ne pourront pas être remboursés, plusieurs mesures seront proposées.
Ils pourront bénéficier de prolongation de gratuité de transport avec :
- transport gratuit pour les abonnements trimestriels jusqu’au 4 juillet,
- transport gratuit pour les abonnements annuels des actifs jusqu’au 1er octobre 2020.
- transport scolaire avec un mois gratuit pour les abonnements annuels des scolaires au 1er septembre 2020
- création de la tarification glissante
- pas de titre de transport urbain trimestriel pour l’été 2020
- pas de facturation scolaire pour le dernier trimestre
- Tous les renseignements seront sur le site Internet : www.tudip.fr