La Région démarre les travaux de doublement de la RN88 à Yssingeaux

2 mars 2020

Les travaux du doublement de la RN88 ont été lancées ce vendredi 28 février au niveau de la déviation d’Yssingeaux par le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région pilote ce chantier en assurant pour la première fois la maîtrise d’ouvrage déléguée par l’État pour deux opérations d’aménagement de la RN88 au niveau de la déviation d’Yssingeaux et entre le Pertuis et Saint-Hostien.

Elle investit pour ce chantier historique 234.8 millions d’euros sur un budget global de 263.3 millions d’euros, un effort financier pour l’avenir de ce territoire permis grâce à la bonne gestion régionale. Cette mise en 2×2 voies va enfin permettre de rendre le trajet plus sûr pour les automobilistes, d’améliorer leurs temps de parcours quotidiens, de mieux desservir les territoires et de conforter ainsi l’attractivité et le développement économique de la Haute-Loire.

Mise à 2×2 voies de la déviation d’Yssingeaux

La Région finance à 100% cette opération, soit 37.8 millions d’euros. L’opération consiste à élargir la route nationale existante sur un tronçon de 3.8 kilomètres. Au nord, le doublement prolonge l’actuel tronçon à 2×2 se terminant après l’échangeur de la Guide. Au sud, le doublement s’arrête avant le viaduc du Ramel qui reste à 2 voies. La vitesse de référence sera de 100 km/h.

Au programme des travaux :

• Prolongement de 4 passages inférieurs et d’un boviduc (passage pour bovins)
  • Construction d’un mur de soutènement de 140 mètres de long dans le secteur de Lavée
  • Réalisation de 4 écrans acoustiques de type béton de bois et 4 écrans occultant de type palissade bois, sur une longueur totale de 1530 mètres
  • Déplacement de certaines sections de la voie communale qui la longe la RN88 entre Villeneuve et Echabrac
  • Démolition partielle et reconstruction de 2 ouvrages hydrauliques, correspondant aux deux bras du cours d’eau Riou Mouri

Ces travaux doivent durer deux ans et demi.

Déviation de Saint-Hostien / Le Pertuis

La Région finance à hauteur de 198 millions d’euros ce chantier. Le Département de la Haute-Loire finance à hauteur de 14 millions d’euros et l’État à hauteur de 14.5 millions d’euros. L’opération consiste à aménager un tracé neuf à 2×2 voies d’une longueur totale de 10.7 kilomètres. Du nord au sud, le projet traverse les communes du Pertuis, de Saint-Hostien, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol. La vitesse de référence sera de 110 km/h. Deux points d’échange sont prévus : un échangeur complet au franchissement de la RN88 actuelle, à proximité du cimetière de Saint-Hostien, un autre au col du Pertuis.

Au programme des travaux :

• Rétablissement des communications nécessitant la construction de 13 ouvrages d’art et d’un viaduc dit « viaduc de Roudesse » de 300 mètres de long
  • 2600 mètres linéaires de protections acoustiques (écrans, merlons)
  • Terrassements importants : 3 000 000 m³ de déblais et 1 400 000 m³ de remblais
  • Traversée d’un périmètre  de captage d’alimentation en eau potable de Valaugères

Les travaux doivent durer trois ans et demi.