La zone d’activités de Laprade s’agrandit

14 novembre 2018

La communauté d’agglomération du Puy-en-Velay agit pour booster l’attractivité du territoire

Les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay mènent une politique volontariste afin de dynamiser le territoire. Pour séduire les entreprises, créatrices d’emploi et acteurs économiques majeurs, ils misent sur les Zones d’activités du territoire. Ils ont lancé de vastes travaux d’extension pour celle de Laprade, qui accueille à ce jour les sociétés les plus emblématiques du territoire.
Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Franck PAILLON, Vice-président chargé des travaux, Michel DECOLIN, Conseiller communautaire délégué aux entreprises et aux zones d’activités économiques et la municipalité de Saint-Germain se sont rendus sur place mercredi 17 octobre.

10 ha supplémentaires pour accueillir les entreprises

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a lancé une extension d’environ 10 ha de la Zone d’activités de Laprade. Elle aménage sur les anciens terrains du projet Super U avorté, de nombreuses parcelles destinées à accueillir de façon cohérente grandes entreprises et entreprises de taille plus modeste mais dans une logique qualitative.
La collectivité, qui souhaite offrir un espace de qualité aux futures entreprises, a prévu un éclairage public basse consommation avec abaissement de luminosité selon les plages horaires, l’aménagement d’espaces verts, ou encore un système de gestion des eaux pluviales très élaboré.

Peretti et Nissan Soveca s’installent

Alors que la Communauté d’agglomération entame ses premières commercialisations, des entreprises d’envergure ont déjà fait le choix de s’y installer: Peretti et Nissan Soveca sont les premiers à se positionner. D’autres entreprises, plus petites, feront aussi le choix de la zone. Il existe actuellement de la demande mais il reste encore une offre intéressante pour les futurs acquéreurs.

Une Zone d’activités très attractive qui continue de se développer

La Zone d’activités de Laprade occupe une position géographique hautement stratégique pour le territoire, toute proche du Puy-en-Velay, en bordure de la RN 88 et tournée naturellement vers Rhône-Alpes. Elle est, de fait, particulièrement attractive.
Cette zone est la plus importante de l’Agglo et du Département, de part sa taille (180 ha) et la présence de grands groupes et entreprises : Entremont, Michelin, Celnat, Fareva … Sa particularité est aussi la constitution d’un pôle automobile. L’ESEPAC y est également présente, sachant que c’est une école d’emballage reconnue au niveau européen, avec 100% de placement en entreprise à la sortie de l’école pour les étudiants (bac +3 et +5).

La zone, déjà attrayante, le sera prochainement encore plus avec l’arrivée annoncée de la fibre optique qui desservira la zone de Saint-Germain-Laprade en 2019, après celle de Taulhac.

Des entreprises locales à pied d’œuvre depuis des mois

Ce sont des entreprises locales qui ont travaillé, des mois durant, pour faire sortir de terre la vingtaine de lots mis à disposition des entreprises. Les travaux, commencés en septembre 2017, finiront dans environ un mois.
Sont à pied d’œuvre les entreprises locales suivantes :
– Bemo Urba et Infra (Brives-Charensac)
– Eurovia (Cussac-sur-Loire)
– Roche Paysage (Arsac-en-Velay)
– Eyraud TP (Le Monastier-sur-Gazeilles)

Envie d’installer votre entreprise sur une Zone d’activités ?

Si vous êtes à la recherche d’un terrain, si vous avez besoin d’être accompagné dans votre développement, le service “Développement économique” est à votre disposition.
Tél. 04 63 20 70 41 – marieline.andre@lepuyenvelay.fr