L’Abbaye de la Chaise-Dieu ornée d’une 3ème étoile au Guide Vert Michelin

16 février 2021

Le Département de la Haute-Loire et sa Maison du Tourisme, l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay, le Syndicat Mixte Projet Chaise-Dieu, la commune de la Chaise-Dieu, le Festival de la Chaise-Dieu et la communauté des Frères Saint-Jean sont heureux d’apprendre que l’Abbaye de la Chaise-Dieu fait partie des 4 nouveaux sites qui sont primés par l’édition 2021 du Guide Vert Michelin en obtenant une 3ème étoile, et de surcroît en figurant comme site de couverture de l’édition Auvergne Bourbonnais !

Cette distinction, motivée par la richesse du mobilier inestimable (salles, fresques, tapisseries) qu’elle contient, par une restauration des lieux très réussie avec un parcours de visite cohérent et instructif, par des visites guidées de grande qualité, et par l’organisation, en ses lieux, du festival de musique renommé, vient couronner plusieurs années de travaux et de développement initiés il y a presque 15 années.

La Chaise-Dieu dominée par l’abbatiale Saint-Robert

Situé au cœur du Livradois-Forez, l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu fait l’objet depuis 2007 (sous l’égide à l’époque de Monsieur Gérard Roche, président du Conseil Général), d’un programme exceptionnel de réhabilitation mené par un syndicat mixte composé des trois collectivités territoriales : le Département de restauration, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Commune de la Chaise-Dieu. Ce chantier de restauration, considéré comme l’un des plus grands de France en ce début du XXIe siècle, a eu pour but de bâtir et de réhabiliter l’ensemble abbatial afin d’en affirmer la dimension culturelle, historique, et patrimoniale et d’en faire une destination touristique reconnue.

Aujourd’hui, le « Syndicat Mixte des Travaux de la Chaise-Dieu », devenu en 2015 « Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu », accompagné de l’ensemble des acteurs du tourisme dans le département et des nombreux financeurs que sont l’État, la Région, le Département, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la commune de la Chaise-Dieu, œuvre pour la gestion du site, son animation et son exploitation.

Ainsi, en 2019, et après de nombreuses années de travaux, l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu a ouvert ses portes aux touristes en présentant la tenture de chœur des 14 tapisseries Flamandes restaurées (trésor national), et un parcours muséographique abouti relatant de manière ludique l’histoire du site aux visiteurs de tous âges. Ce site exceptionnel s’adresse aujourd’hui aux touristes en quête de patrimoine, de culture, de nature et de spiritualité.

C’est également au sein de ce riche ensemble architectural qu’a lieu annuellement le festival de musique classique de la Chaise-Dieu, de renommée internationale.

Cette 3ème étoile est une magnifique expérience récompense du partenariat entre les différents acteurs institutionnels et privés du tourisme, de la culture, et du patrimoine, qui se sont mobilisés années après années pour faire de ce joyau régional un site touristique de renommée nationale et internationale.

C’est aussi un bel encouragement au développement du site pour les années à venir, par le lancement d’une nouvelle phase de travaux dès cette année 2021…

L’abbaye ouvrira ses portes le 10 avril prochain. Le 55ème Festival de la Chaise-Dieu aura lieu du 19 au 29 août 2021.