Les champignons LOU : 150 emplois durables à la clef !

1 mars 2021

Près de 150 emplois durables vont être créés avec l’implantation de LOU Légumes. Cette entreprise familiale bretonne spécialisée dans la production de champignons frais, s’implante sur la zone d’activités de Combe Aérodrome à Chaspuzac avec la construction d’une unité de production à grande échelle.

Ce projet est la deuxième étape de l’arrivée de la société sur le territoire, après la mise en place d’une activité logistique dans un bâtiment de la zone de Combe Aérodrome à l’été 2020. La construction du bâtiment sera financée avec la mise en place d’un crédit-bail immobilier contractualisé : LOU paiera chaque mois un loyer pour rembourser l’investissement avancé par la Communauté d’agglomération.

Ce samedi 27 février, le Président de la Région, Laurent Wauquiez et le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert se sont rendus sur le terrain à l’occasion du lancement des travaux de construction de l’usine de production. L’entreprise devrait démarrer son activité en 2022.

Une implantation en 2 étapes

L’entreprise s’est installée dans un bâtiment réalisé par les Transports Girard, grâce à une collaboration étroite entre LOU Légumes et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Cette base logistique permet, dès à présent, à LOU Légumes de rayonner et d’étendre son activité dans le sud de la France.

Elle a constitué la première étape d’un projet dont la finalité est la création sur la ZAE de Chaspuzac d’une unité de production, de transformation et de conditionnement de champignons frais cultivés sans pesticide et vendus en circuit de distribution conventionnel et BIO à marque LOU. Désormais, les travaux concernant la réalisation du bâtiment de production sont lancés. Ils démarrent naturellement par des travaux de terrassement. L’entreprise « Moulin SAS » (Les Villettes), a été recrutée dans ce sens.

D’une surface de 12 000 m², le bâtiment comporte 22 cellules de production. L’investissement de 10 M€ pour la partie immobilier, sera avancé par la Communauté d’agglomération et le remboursement par LOU se fera sous forme d’un contrat de crédit-bail immobilier. LOU deviendra propriétaire au terme du contrat. Sa réalisation sera portée par la Région Auvergne-Rhône Alpes qui apporte un soutien financier déterminant, mais aussi grâce au soutien du Département et de la Communauté d’agglomération avec l’accompagnement de LOU. Les équipements spécifiques liés au process industriel et les matériels seront financés directement par l’entreprise.

Création de 150 emplois

Il s’agit d’un projet très porteur pour la collectivité et le territoire en termes d’emplois : plus de 150 emplois durables seront créés à terme, sur un secteur de production désormais très stratégique : l’agroalimentaire. La production devrait démarrer en 2022.

Après de nombreux échanges avec les dirigeants, ce projet d’envergure se concrétise et le Président de la Communauté d’agglomération, Michel Joubert, s’en réjouit : « L’entreprise va bel et bien s’installer à Chaspuzac. C’est un dossier que j’ai porté depuis ses débuts. C’est une véritable opportunité pour conforter le bassin économique de l’Agglomération. »

LOU Légumes ambitionne de devenir le n°1 français du champignon frais

L’ambition de LOU Légumes est claire : devenir le n°1 français du champignon frais. L’entreprise répond à une vraie demande avec des champignons locaux, extra frais, cultivés sans pesticide, au goût et à la texture incomparable, grâce notamment à un process de culture unique et parfaitement maîtrisé. Le marché est en pleine croissance alors que la production en France est très faible. 70% des champignons frais consommés en France proviennent encore de l’exportation : les perspectives sont belles et tout reste à faire !

L’enjeu est donc de taille dans ce contexte de relocalisation de la production française et LOU Légumes l’a bien compris. L’entreprise travaille, en effet, sur plusieurs projets de développements : agrandissement du site actuel de Poilley (35), mise en place d’un nouveau site de production dédié au bio à Landivy (53), et, bien sûr, la réalisation de la champignonnière de Chaspuzac qui sera en capacité de produire quelque 4 500 tonnes de champignons par an.

La Région, partie prenante du projet

Autre élément décisif concernant l’implantation de LOU LÉGUMES à Chaspuzac, l’engagement de la Région sur ce projet.

« Nous avions fait venir en 2016, La Maroquinerie du Puy qui emploie aujourd’hui 250 salariés. Avec l’arrivée de LOU Légumes, c’est une deuxième entreprise qui prend racine chez nous. C’est un projet important qui engage l’avenir économique de notre territoire. Il va permettre la création directe d’au moins 150 emplois ! C’est une réelle chance pour nous. LOU Légumes vient ainsi conforter le Pôle agro-alimentaire de nos zones d’activités, aux côtés de nos pépites qui font rayonner notre territoire : Sabarot, Celnat, Pagès, etc. » explique Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

LOU LÉGUMES EN CHIFFRES
150 :
nombre d’emplois qui seront créés à Chaspuzac
14 000 m² :
surface totale du bâtiment
22 :
nombre de cellules de production
13 M € :
montant de l’investissement total immobilier,
process industriel et matériels.