L’Agglo développe les voies vertes sur son territoire

7 novembre 2018

Encourager de nouveaux modes de déplacement et faire de notre territoire le chef de file de la randonnée !

Favoriser la mobilité douce, augmenter la qualité de vie des habitants, mais aussi booster le tourisme ! Les élus de la Communauté d’agglomération souhaitent développer les voies vertes et favoriser la mobilité douce urbaine.
Dans ce cadre, il est notamment prévu de développer les axes cyclables existants, mais également de définir et de réaliser un tracé voie verte permettant la liaison « Via Fluvia – Le Puy-en-Velay », ainsi que la prolongation du tracé en direction du sud du département.

Des enjeux touristiques majeurs

Avec le développement des voies vertes, l’offre touristique du territoire pourrait être radicalement boostée. C’est ce que souhaitent les élus de la collectivité, qui veulent en faire un véritable produit commercialisable, économiquement et touristiquement attractif.
Ces nouveaux axes pourraient contribuer à l’avènement d’un tourisme « à vélo », complétant avec cohérence l’offre de randonnée déjà bien intégrée et reconnue. Ils permettront également la pratique de nombreux sports basés sur la glisse et une ouverture de linéaires aux personnes à mobilité réduite.

Développer l’existant et créer de nouveau axes

Dans cette optique, de nombreux aménagements sont prévus. Parmi ceux-ci :
– la poursuite de l’aménagement des tronçons existants, afin de répondre au cahier des charges « Voies vertes », notamment dans le bassin du Puy-en-Velay, près du Dolaizon et de la Borne.
– Le rattachement de la ville préfecture à Lavoûte-sur-Loire, liant ainsi Le Puy-en-Velay à la Via Fluvia.

Une aide de la Région sollicitée

Dans le cadre du Contrat Ambition Région, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sollicite une subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le financement des frais d’études, à hauteur de 50 % de ceux-ci.
En effet, afin de mener à bien son projet de voies vertes, la collectivité a sollicité l’appui d’un cabinet d’études, Indiggo, qui l’assistera dans la maîtrise d’ouvrage.