L’Agglo présente ses services de mobilité sur le marché d’Allègre

19 juillet 2022

Pleinement engagée dans la transition énergétique et consciente que les nouvelles mobilités représentent un enjeu majeur pour le territoire, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, via son service « Mobilité » est allée à la rencontre des usagers ce mercredi 13 Juillet sur le marché d’Allègre.

A l’occasion de celui-ci, un stand de présentation des services de mobilité était présent, avec plus particulièrement « Vélo-en-Velay », le service de location de vélos à assistance électrique et « Auto-en-Velay », le service de location de véhicules électriques. Deux moyens de transport économiques et respectueux de l’environnement !

A la rencontre des usagers sur le marché hebdomadaire

Ce mercredi 13 Juillet, les services de mobilité ont animé le Marché d’Allègre, l’occasion pour le public d’essayer les vélos électriques proposés par « Vélo-en-Velay » et de découvrir le service de location de véhicules électriques « Auto-en-Velay ».

Également à cette occasion, les élus de la Communauté d’agglomération et la municipalité d’Allègre vous ont donné rendez-vous aux côtés des services pour vous présenter tous les services de mobilité proposés par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

« Avec Vélo-en-Velay, où je veux, je vais !«

Afin d’inciter les habitants du territoire à adopter une nouvelle manière de se déplacer, plus respectueuse de l’environnement et plus économique, la Communauté d’agglomération a créé en 2018 un service de location de vélos à assistance électrique.

Ce service a été mis en place pour encourager la pratique du vélo électrique sur le territoire et de favoriser à plus long terme l’équipement des ménages.

La boutique Vélo-en-Velay, située 6 rue Pierret au Puy-en-Velay, est dédiée au fonctionnement de ce service depuis juin 2019 et une antenne du service est également proposée sur la partie Nord du territoire, à Craponne sur Arzon.

Qui peut louer les vélos électriques ?

Pour pouvoir bénéficier de ce service il faut être résident de l’une des 72 communes de l’Agglomération.

Les tarifs de « Vélo-en-Velay »

Pour les résidents de la communauté d’agglomération :

• 12 € par semaine
  • 40 € par mois
  • 100 € par trimestre (disponible uniquement de septembre à avril)

Comment louer un vélo ?

Pour louer un vélo, vous devez dans un premier temps vous inscrire au service en vous rendant sur le site du portail citoyen : citoyens.agglo-lepuyenvelay.fr ou directement en boutique et fournir les pièces suivantes :

– Une pièce d’identité

– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

– Une attestation de responsabilité civile à demander auprès de votre assureur.

Une fois votre inscription réalisée et effective, vous pouvez réserver un vélo sur le site du portail citoyen ou directement en boutique. Le paiement peut se faire par carte bleue en ligne et par carte bleue ou par chèque en boutique.

Un service complémentaire de location de stationnements vélos sécurisés

Le service Vélo-en-Velay propose également de la location de stationnements vélos au mois ou au trimestre :

• Résidents de l’agglomération : 5€ par mois et 10€ par trimestre
  • Usagers du service, abonnés aux parkings périphériques ou abonnés TER : 3€ par mois et 5€ par trimestre

BON A SAVOIR : L’abonnement de location de vélo peut être pris en charge à 50 % par votre employeur si vous l’utilisez dans le cadre de vos déplacements domicile-travail.

Auto-en-Velay :  découvrez la voiture partagée !

Avec Auto-en-Velay découvrez la voiture partagée, un nouveau moyen de transport économique et respectueux de l’environnement qui favorise le lien social et revalorise l’entraide et le partage à l’échelle du territoire.

Qui peut louer les véhicules ?

Il faut être titulaire du permis de conduire. Il n’est pas nécessaire d’être résident de l’Agglomération pour bénéficier de ce service. Ce service est particulièrement intéressant pour ceux qui ne possèdent pas de voiture.

Les tarifs d’Auto-en-Velay

Quatre formules à tarifs attractifs :

• Demi-journée / 7€
  • Journée / 12€
  • 24h / 16€
  • 48h / 30€

Le tarif comprend : l’assurance, la charge électrique et l’entretien.

Un abonnement mensuel de 3€ sera facturé en complément, pour accéder au service (une seule fois par mois et en cas d’utilisation du service).

Par ailleurs, des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants, allocataires Pôle Emploi, bénéficiaires du RSA, de la CMUC ou de l’AME.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Rien de plus simple ! Prenez et déposez le véhicule que vous louez au même endroit. Avant de prendre la route, n’oubliez pas de faire l’état des lieux via le boîtier situé dans la boîte à gants.

Les bornes électriques utilisées pour la recharge des véhicules auto-partagés disposent de deux points de charge. Un côté est réservé à l’autopartage et l’autre côté aux particuliers souhaitant charger leur véhicule électrique.