L’Agglomération fait le point avec les 45 nouvelles communes sur le déploiement du très haut débit

8 novembre 2018

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a convié vendredi 30 mars 2018 les services de la Région, du Département de la Haute-Loire et de la Régie Auvergne Numérique pour faire un point d’étape sur le déploiement du très haut débit (THD) sur les 45 nouvelles communes de son territoire.

Ce temps d’échange a permis de présenter l’état des lieux et le calendrier prévu des déploiements des différentes technologies destinées à ancrer nos territoires dans l’ère numérique : fibre optique, 4G, ADSL, satellite… Les élus communautaires ont pu, pour leur part, rappeler et partager leurs ambitions en matière de résorption de la fracture numérique au bénéfice des habitants et du tissu économique local.

Réduire les zones blanches au Haut Débit

Une première opération publique (2007-2011) financée à parité Région/Départements avait permis de réduire les zones blanches au Haut Débit (au sens inéligibles à l’ADSL). 12 communes de l’Agglomération en avaient bénéficié : Borne, Chaspinhac, Cistrières, Fix-Saint-Geneys, La Chapelle Geneste, Laval-sur-Doulon, Malrevers, Saint Christophe-sur-Dolaizon, Saint-Paulien, Saint-Préjet-d’Allier, Saint-Jean-d’Aubrigoux, et Vazeilles.

Assurer le déploiement du très haut débit sur toutes les communes

Pour le déploiement du très haut débit, c’est-à-dire de l’accès à des débits supérieurs à 30 mégabits par seconde, la situation est différente selon les communes de l’Agglomération :

pour les 28 communes de l’ancien territoire de la Communauté d’agglomération (avant la loi NOTRe) : le déploiement des réseaux en fibre optique est réalisé par Orange entièrement sur fonds privés. Une convention, signée le 7 février 2012 entre l’Agglomération, l’Etat et l’opérateur Orange, organise le calendrier et le suivi. A ce jour, 7 700 prises sont déployées sur ce périmètre (soit environ 20% des prises) et la convention prévoit un déploiement intégral d’ici 2022.

pour les nouvelles communes ayant rejoint l’Agglomération dans le cadre de la loi NOTRe : le déploiement des réseaux en fibre optique relève de l’intervention publique (financements Région et Départements, avec le soutien de l’Etat (FSN) et de l’Europe (FEDER)).

D’ores et déjà :

  • Quatre communes ont bénéficié d’opérations de montée en débit sur la boucle locale de cuivre : Ceaux d’Allègre, Monlet, Saint-Geneys-près-Saint-Paulien et Saint-Paulien.
  • Six communes ont bénéficié de la mise en place de solutions Wifimax : Blanzac, La Chapelle-Bertin, Roche-en-Régnier, Saint-Etienne-Lardeyrol, Saint-Julien d’Ance et Saint-Pierre-du-Champ.
  • Le déploiement de 4 000 prises en fibre optique pour 2018-2021 a commencé sur 7 des communes de l’Agglomération : Allègre, Céaux d’Allègre, Connangles, Craponne-sur-Arzon, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Geneste, et Vernassal.

Ainsi, sur les 222 000 locaux (foyers et entreprises) qui seront raccordables à la fibre publique en Auvergne d’ici le 30 juin 2021, 63 000 le seront sur la Haute-Loire (dont 4 000 prises sur le périmètre de l’Agglomération réparties sur 7 communes). A ce jour, 110 000 locaux sont déjà déployés (dont 34 000 sur la Haute-Loire).

Michel Roussel, Vice-Président de l’Agglomération en charge du développement numérique a suivi ce projet de près pour que les nouvelles communes bénéficient de la meilleure couverture possible : « Dans le cadre de ce projet de grande ampleur prévu en trois phases -dont une réalisée et la seconde en cours d’exécution-, la Région et les Départements ont initié des réflexions pour aller au-delà des objectifs initiaux de la Phase 3 (2021-2025). Le nouveau territoire de l’Agglomération bénéficiera ainsi de 4 000 prises sur 7 communes supplémentaires.».

La Région met la priorité sur le déploiement de la 4G sur l’ensemble du territoire

Pour la téléphonie mobile, la Région a démarré un programme de résorption des zones blanches sur un volume initial de 57 sites, qui correspondent à 75 pylônes répartis sur 9 départements du territoire régional (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône).

Au-delà de la question des zones blanches de téléphonie mobile, la Région a un rôle à jouer pour l’accélération de la couverture en 4G.

Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes a souhaité mettre un grand coup d’accélérateur pour activer le déploiement de la 4G sur tout le territoire :

« Le déploiement de la 4G partout dans l’ensemble de la Région est une priorité. La 4 G doit être disponible partout et pour tous le plus rapidement possible sur l’ensemble du territoire, pour plusieurs raisons ;

  • la première : pour être utilisée comme solution d’accès internet fixe (via une box indoor équipée d’une carte SIM ou via un récepteur 4G extérieur)
  • la seconde : pour apporter le très haut débit aux habitants et aux entreprises d’ici 2021 dans les zones à faible densité de population, en attendant l’arrivée de la fibre,
  • la troisième : pour assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire.

La 4G est la clef du développement économique de notre territoire »