L’Agglomération, la Ville du Puy-en-Velay et la Manufacture de l’AFPA main dans la main au service de l’artisanat d’art

21 mai 2021

L’AFPA de Haute-Loire a créé sur son site de Saint Germain-Laprade, en partenariat avec Make Ici, une Manufacture collaborative aux services des artisans-entrepreneurs. Il s’agit très concrètement de 2300 m² d’ateliers aménagés et mis à disposition des entrepreneurs-artisans pour concevoir, prototyper et fabriquer.

Un partenariat a été engagé entre la Manufacture, la Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération de façon à définir une offre d’accueil à l’attention des artisans du territoire et plus particulièrement au service des artisans d’arts.

Ce partenariat se matérialise par un accès à la Manufacture sous forme de prestation et/ou d’abonnement partiel pour encourager les artisans d’art à utiliser selon leurs projets, des machines spécifiques mais également, de partager des savoir-faire avec d’autres professionnels tout en bénéficiant de l’accompagnement du responsable des ateliers.

La Manufacture, un lieu unique en Haute-Loire

L’AFPA du Puy-en-Velay a créé, en partenariat avec Make Ici, premier réseau de manufacture collaborative et solidaire en France, dédiée aux artisans et entrepreneurs du Faire.

Implantée sur d’anciens plateaux de formation de l’Afpa, la Manufacture c’est plus de 2300 m² d’ateliers partagés entièrement équipés en machines traditionnelles et numériques, des espaces de stockage pour les matières premières, un espace de coworking, un véhicule utilitaire partagé et l’appui du responsable des ateliers pour les accompagner dans leurs usages du site et des machines.

Plusieurs ateliers équipés en machines sont mis à disposition des entreprises :

  • atelier bois,
  • atelier métal,
  • atelier matériaux souples (cuir,…)
  • atelier matériaux humides (céramique, béton..),
  • atelier mécanique
  • atelier numérique.

Ce tiers-lieu de fabrication accueille depuis juin 2020 des artisans, entrepreneurs et professionnels du Faire pour les aider à se lancer et développer leur activité dans une logique de partage de savoir-faire et de montée en compétences.

La Manufacture permet aux résidents de travailler, de mettre en synergie leurs savoir-faire et de se sentir moins isolés dans leurs activités. L’association de plusieurs artisans et donc de plusieurs savoir-faire, leur offre l’opportunité de répondre à des marchés à plus grande échelle (et de bénéficier de la clause d’insertion sociale grâce à Make Ici).

L’engagement minimal d’un artisan est de 3 mois sans qu’il n’y ait de délai limite dans le temps.

  • Un lieu pour travailler : La Manufacture permet aux professionnels d’exercer plus facilement leur métier en accédant à des machines qu’ils n’ont pas les moyens d’acquérir pour développer leur activité. Elle apporte également une réponse concrète à la solitude des artisans et entrepreneurs.

En échange d’un abonnement abordable et sans garant (350 euros HT / mois), les résidents ont accès 7/7 et 24/24 aux ateliers partagés, au parc de machines professionnelles traditionnelles et numériques, aux espaces de stockage et de rangements sur mesure, aux salles d’assemblages adaptées aux gros volumes et aux travaux longue durée, mais aussi à des bureaux pour concevoir et facturer, des salles de réunion pour recevoir ses clients…

  • Un lieu pour se développer : « La Manufacture c’est aussi et avant tout une communauté de professionnels qui partage expérience et savoir-faire. En alliant leurs compétences et en mixant entre eux leurs savoir-faire, les résidents peuvent décupler leurs possibilités de création et d’innovation, et accéder à des marchés nouveaux ! » explique Natalie Malatrait, directrice de l’Afpa du Puy. Et pour soutenir le développement des entrepreneurs, l’Afpa propose également une gamme de services allant de l’apport d’affaires, grâce aux réseaux de l’Afpa et de Make Ici et leur visibilité auprès des grands comptes, aux prix négociés chez les fournisseurs professionnels.
  • Un lieu pour se former : Enfin, la Manufacture c’est un lieu où l’on monte en compétences ; d’une part grâce à cette communauté de professionnels, « on apprend des autres et avec les autres » et d’autre part grâce à une offre de formation dédiée à la fabrication numérique. Cette offre sera proposée prochainement par l’Afpa et son partenaire Make ici, et s’adressera à tous, salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’avenir.

Un partenariat au service de l’artisanat d’art

Un partenariat a été engagé entre la Manufacture, la Ville du Puy-en-Velay et la Communauté d’Agglomération de façon à définir une offre d’accueil à l’attention des artisans du territoire et plus particulièrement à l’attention des artisans d’arts.

Pour des artisans d’art disposant déjà d’ateliers de production, il convient de leur permettre un accès à la Manufacture sous forme de prestation et/ou d’abonnement partiel et non d’abonnement complet de 350 euros/mois. L’idée est de les encourager à venir faire usage, au gré de leurs projets, de machines spécifiques mais également, d’un partage de savoir-faire avec d’autres professionnels tout en bénéficiant de l’accompagnement du responsable des ateliers.

« Il s’agit notamment de leur permettre de disposer de l’atelier numérique et de répondre à un besoin professionnel. En effet, certains artisans vont jusqu’à Murat ou dans la Drôme pour trouver une offre numérique accessible », souligne Corinne Bringer, Vice-Présidente de la communauté d’agglomération déléguée au commerce.

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Ville du Puy-en-Velay se sont engagées dans un programme visant à soutenir le développement des métiers d’Art. L’initiative de la « Rue des Arts » permet de valoriser et mettre en avant les savoir-faire et les talents des artisans d’art locaux. L’Afpa s’engage à leurs côtés afin de développer l’offre d’accompagnement à destination des artisans des métiers d’Art.

« L’objectif de ce partenariat est double : permettre aux artisans déjà installés d’intégrer la Manufacture pour faire usage des espaces de fabrication, notamment l’atelier de fabrication numérique, et accompagner leur montée en compétences grâce à l’environnement multidisciplinaire et collaboratif de la Manufacture », précise Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération.

En s’initiant à la fabrication numérique, en côtoyant nos artisans résidents, les artisans de la Rue des Arts pourront s’ouvrir vers de nouveaux horizons, développer leurs savoir-faire et pousser leurs créations encore plus loin !

Du sur-mesure pour les artisans d’art : 3 offres d’accompagnement désormais possibles

Avec le concours des artisans d’art (suite à diverses visites et réunions de travail), des offres d’accompagnement dédiées ont été construites :

  • une « Formule Initiation » :

Sessions d’initiation ponctuelles à une machine numérique (ex : découpe gravure laser).

Idéal pour découvrir le potentiel d’une machine, imaginer et tester de nouvelles idées.

Durée : 1 demi-journée de formation + 3 demi-journées d’application.

Tarifs : Offert

  • une « Formule Découverte » :

Accès à la machine numérique découverte en formule initiation, sur des journées identifiées.

Idéal pour explorer l’univers de la fabrication numérique, tester des matériaux, des techniques et donner vies à vos idées.

Durée : 6 demi-journées

Tarifs : Forfait de 96 €

  • une « Formule Expert » :

Accès à la manufacture en autonomie, en jours et horaires libres

Idéal pour concevoir, fabriquer, produire et échanger avec une communauté d’artisans aux savoir-faire variés.

Durée : 20 demi-journées (sur 3 mois) à la Manufacture de façon à fabriquer en autonomie ses propres projets et bénéficier de l’ensemble du parc machines et des services de la Manufacture.

Tarifs : Abonnement de 95 € / mois

Les offres conçues à destination des artisans d’art font l’objet d’un partenariat financier entre la Manufacture et la Communauté d’agglomération. L’objectif étant de favoriser l’accès des artisans d’arts à un outil partagé, à un parc de machines, aux compétences d’un technicien/formateur, à une communauté de professionnels diversifiée en complément de leurs ateliers.

L’expérience de la Ville du Puy-en-Velay dans le cadre de sa Rue des Arts a su nourrir ce partenariat, permettant de cibler au plus près les besoins de cette filière de qualité au sein de notre département.

Pour toute information :

  • Le Pôle économie de proximité de la Communauté d’agglomération : 04 63 20 70 42
  • La Manufacture de l’AFPA, Patrick LOUVET (responsable des ateliers) : 06 68 39 06 15
  • L’Afpa : Natalie MALATRAIT, directrice du Village Afpa du Puy-en-Velay : 06 12 14 29 08