Place au Vélo dans l’Agglo : c’est parti pour un mois d’animations sur tout le territoire

25 mai 2021

Conscient des enjeux et de l’importance de promouvoir l’usage du vélo à l’échelle du territoire, la Communauté d’agglomération s’associe à la journée des lycéens organisée au sein du lycée Simone Weil.

Élèves et professeurs se sont retrouvés ce jeudi 20 mai pour une journée placée sous le signe du vélo. Au programme : accueil des élèves venus en vélo, animation, ateliers et sensibilisation autour de la pratique cyclable en présence de plusieurs acteurs locaux !

Cet événement était le premier des 5 temps forts proposés de mai à juin sur tout le territoire de l’Agglomération et vient enrichir la dynamique impulsée par la collectivité qui a d’ailleurs été saluée avec l’attribution du Label « Ville à Vélo » par ASO à la Ville du Puy-en-Velay !

Initiée par les élèves et les professeurs du Lycée Simone Weil, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a tenu à s’associer à cette journée vélo organisée ce jeudi 20 mai au sein de l’établissement afin d’inciter les lycéens à utiliser ce mode de déplacement et de contribuer au développement de la pratique du vélo sur le territoire.

Une enquête réalisée au sein du lycée Simone Weil

Afin de mieux connaître l’opinion et les attentes des lycéens en matière de pratique cyclable, une enquête a été menée au sein du lycée en amont de la journée et plusieurs freins ont pu être identifiés :

• l’insécurité ressentie par les lycéens lors des déplacements à vélo sur les routes.
  • l’absence d’un stationnement vélo sécurisé dans l’établissement freine l’utilisation du vélo et ne contribuent pas à favoriser leurs déplacements (craintes de vol).

Sur 500 élèves interrogés, une centaine se sont tout de même dits favorables au fait de venir en vélo à l’occasion d’un événement vélo, d’où l’organisation de cette journée par le lycée.

Cette enquête vient enrichir «l’Enquête Vélo Grand Public» réalisée par l’Agglomération du Puy-en-Velay en lien avec le bureau d’études Immergis, en novembre 2020 via internet. Elle a permis de recueillir l’avis de cette tranche d’âge, qui ne s’était pas exprimée de façon représentative lors de l’enquête internet.

Vélo-en-Velay se tourne vers la jeunesse !

Gardant à l’esprit, sa volonté de déploiement du vélo à l’échelle du territoire et d’incitation à utiliser ce mode de déplacement, la collectivité a présenté lors de cette journée, aux lycéens, le service de location de vélos à assistance électrique « Vélo-en-Velay », et a montré le fonctionnement d’un vélo électrique.

Pour compléter, l’Agglomération du Puy-en-Velay et l’association Fit formation ont proposé un atelier de réparation de vélos afin de montrer aux élèves les petites réparations qui peuvent être facilement réalisées par soi-même.

Plusieurs acteurs de la mobilité ont mis le pied à l’étrier
et
proposé différents ateliers, animations et stands

Des parcours vélos étaient également organisés dans le but de permettre aux lycées d’essayer les vélos et trottinettes mis à leur disposition.

La sécurité routière a quant à elle, tenu un stand d’informations ludiques afin de sensibiliser les lycées aux bonnes pratiques.

Enfin, l’entreprise Cyclodebout a présenté le Cyclodebout et offert la possibilité d’essayer cet engin à la frontière entre le vélo, la trottinette et le segway.

Sensibiliser les élèves (et de ce fait les futurs citoyens) tout au long de leur scolarité à la pratique du vélo représente un enjeu fort pour l’environnemental, mais aussi pour la santé, et contribue pleinement aux enjeux de l’éducation à la sécurité routière.

A l’avenir, cet événement pourrait être pérennisé et étendu à d’autres collèges/lycées du territoire de la Haute-Loire qui seraient susceptibles d’être intéressés par ce type d’action /sensibilisation.

Les 4 temps forts à venir

Pour poursuivre les hostilités, voici les 4 temps forts à venir :

Lundi 31 mai 2021 – Critérium du Dauphiné 2021 – Etape au Vernet

Ce jour-là aura lieu l’étape 2 de la course Critérium du Dauphiné, qui passe en Haute-Loire, et plus précisément au sein de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

– Samedi 5 juin 2021 – Présentation des services de mobilité à Craponne-sur-Arzon

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vous donne rendez-vous sur le marché de Craponne-sur-Arzon afin de vous présenter les services de mobilité qu’elle propose ; l’occasion d’essayer les vélos électriques et découvrir ce jour-là, les véhicules électriques en location sur la commune.

Samedi 19 juin 2021 – 2ème édition de la « Fête du Vélo » à Brives-Charensac

En collaboration avec la mairie de Brives-Charensac et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, l’Union Cycliste le Puy-en-Velay (UCPV) organise à Brives-Charensac, la deuxième édition de la « Fête du Vélo ».

A cette occasion, plusieurs stands et ateliers seront gratuits et accessibles à tous .

Jeudi 24 juin 2021 – La Sap-Auvergne fait une étape au Puy-en-Velay

Ce défi vélo organisé par l’association la Sapaudia d’une durée de 30h part de Tence et fait une boucle qui passe par le Puy-en-Velay, jeudi 24 juin 2021 en fin de matinée.