L’Agglomération met à disposition de la Gendarmerie deux vélos électriques

9 juillet 2019

Renforcer la sécurité des chemins de randonnée et des grands événements

Avec la fréquentation toujours plus importante du Chemin de Saint Jacques, et des nombreux chemins de randonnée de notre territoire, la Communauté d’agglomération  souhaite renforcer la sécurité des promeneurs. La Communauté d’agglomération met à disposition de la Gendarmerie de Haute-Loire, deux VTT électriques, pour effectuer des tournées et assurer une présence rassurante sur ces lieux, avec une vraie volonté écologique et sportive.


20 000 randonneurs par an sur le Chemin de Saint Jacques !

Au fil des années, la Communauté d’agglomération a donné une nouvelle impulsion à son territoire, qui s’est peu à peu imposé comme une destination touristique pour la randonnée, en misant notamment sur « Le point de départ historique du Chemin de Saint Jacques ». De nombreux aménagements ont été réalisés tout au long du chemin, et la fréquentation s’est fortement intensifiée au cours de ces dernières années.

Environ 20 000 randonneurs par an foulent le chemin de St Jacques sur notre territoire, avec une hausse cette année de +35% entre 2017 et 2019 (Comparatif réalisé sur un semestre, du 1er janvier au 19 juin 2017 = 9777 personnes, et du 1er janvier au 19 juin 2019 = 13214 personnes).

Assurer la sécurité des chemins de randonnée : plus de 1000 kms de sentiers  

Au-delà du Chemin de St Jacques qui fait figure de tête de proue de la politique touristique de l’Agglomération, c’est tout un maillage de chemins de randonnée qui sillonnent notre territoire, avec le Stevenson, la voie verte, les rives de la Borne et les Bords de Loire, etc. mais aussi des aménagements de sites touristiques comme la cascade de la Beaume qui voit défiler 36000 personnes chaque année, et jusqu’à 900 personnes totalisées sur une seule journée (15 août) !

Au total, c’est environ une centaine de circuits, qui totalisent environ 1000 kilomètres de chemins sentiers « petite randonnée » (marquage jaune) difficilement carrossables, qui sont parcourus par des milliers de promeneurs, toujours plus nombreux.

Certains randonneurs rencontrent parfois des difficultés avec des chiens errants ou font face à d’autres incivilités, et les gendarmes ne peuvent intervenir.

La seule solution étant de se déplacer à vélo, pour être sur place le plus rapidement possible. Le vélo électrique s’impose comme l’allié indispensable de la gendarmerie pour assurer la sécurité des promeneurs sur les chemins.

Renforcer la sécurité des grands événements

Les vélos électriques seront également utilisés pour renforcer la sécurité lors des grands événements qui se déroulent sur l’agglomération, comme le festival de Country à Craponne ou celui de Musique Classique à la Chaise-Dieu. Ils permettront aux gendarmes de se déplacer d’un bout à l’autre du site, rapidement en traversant la foule, sans bruit et sans polluer.

2 VTT électriques mis à disposition de la Gendarmerie de Haute-Loire

La Communauté d’agglomération met à disposition de la Gendarmerie de Haute-Loire, deux VTT électriques. Les gendarmes pourront effectuer des tournées et assurer une présence rassurante sur ces lieux, avec une vraie volonté écologique et sportive.