Lancement des travaux du parking-relais d’Estroulhas

7 novembre 2018

100 places de stationnement supplémentaires en centre-ville

Un nouvel équipement structurant qui voit le jour grâce à l’aide importante de la Région Auvergne – Rhône-Alpes !

A quelques encablures du stade Massot, des Ateliers des Arts et des écoles, un nouveau parking d’une centaine de places de stationnement va voir le jour. Sur la commune d’Aiguilhe, le parking-relais d’Estroulhas, sous le pont du même nom, va être construit sur l’ancienne friche industrielle de la minoterie. Le chantier a débuté ce lundi 8 janvier et s’étalera sur l’année 2018, avec une mise en service pour la rentrée de septembre.
La création de ce nouvel équipement structurant pour notre territoire n’aurait été possible sans le soutien important de la Région Auvergne – Rhône-Alpes !

Fluidifier la circulation aux heures de pointe :  + 100 places aux portes du centre-ville

Pour les usagers, ce nouveau parking sera accessible uniquement par le boulevard du Docteur Chantemesse et permettra aux heures de pointe de désengorger le secteur de la Libération, Carnot et Saint-Laurent. Pour les piétons, l’accès se fera par le gué du Stade Massot, par le Boulevard Chantemesse et par l’impasse d’Estroulhas (accès pour les véhicules de secours).

L’opération d’aménagement comprend divers travaux : démolitions de passerelle, garages et abris de jardins, aménagement du parking avec revêtement final en grande majorité en enrobé granitique sablé, création de cheminements, réalisation des espaces verts, mise en place de clôtures.

D’une surface de 10 000 m² environ, les parkings s’étaleront sur 2 500 m².
Au total, 100 places de stationnement (le maximum autorisé en zone inondable) réparties en 2 espaces de 50 places perpendiculaires aux allées vont être créés.

Pour Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay : « L’objectif est de créer des parkings en entrée de ville pour décongestionner l’hyper-centre. Nous aurons d’un côté le Pôle Intermodal, et de l’autre côté Estroulhas. D’autres parkings-relais sur les autres entrées de ville sont à l’étude pour offrir de nouvelles possibilités de stationnement. »

Faciliter les écoulements en cas d’inondation

Une étude hydraulique approfondie a été menée afin de limiter au maximum les risques en cas de crue. A ce sujet, des équipements spécifiques tels que des bassins de rétention, des pieux et des arbres anti-embâcle ainsi qu’une information adaptée seront mis en place. Par ailleurs, ce nouveau parking aura une signalétique appropriée.

Dans le cadre de ce chantier, en amont du pont, les clôtures du stade d’entraînement de foot vont être intégralement refaites afin de jouer leur rôle de « fusibles » en cas d’inondation.

Priorités aux entreprises locales

Pour ce chantier, les élus ont sollicité des entreprises de notre territoire qui seront à pied d’œuvre pour près d’une année de travaux.
Leur choix s’est porté sur :

• S.E.T.P SOULIER (Saint-Paulien) / M2I SOVETRA pour le terrassement et réseaux,
  • M2I SOVETRA (Solignac-sur-Loire) / E.T.P.B ARNAUD (Polignac) pour la partie démolition-génie civil,
  • le groupement EUROVIA (Cussac-sur-Loire) / ODTP43 (Polignac) pour l’aménagement de surfaces (enrobés, béton)
  • et ROCHE PAYSAGE (Arsac-en-Velay) pour la partie espaces verts (débroussaillages, abattages, plantations, gazons…), les clôtures du parking, le mobilier urbain.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes partie prenante de ce projet

Comme Laurent Wauquiez, s’y était engagé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien de taille à la création de cet équipement structurant pour notre territoire.

Michel Joubert s’est félicité de ce soutien : « Ce parking va permettre de faciliter l’accès aux infrastructures communautaires, avec notamment, l’accès au siège de la Communauté d’agglomération place de la Libération, aux Ateliers des Arts, mais aussi aux activités du stade Massot, et demain, ce sera une réserve de stationnement supplémentaire pour la grande salle de Quincieu. Je remercie la Région de nous suivre sur ce dossier important ».

L’Europe et l’Etat apporteront également leurs concours au financement de ce projet d’envergure.

Un coup de pouce financier du Syndicat Départemental d’Énergies

Les travaux de création du réseau d’éclairage du nouveau parking seront réalisés et financés pour moitié grâce au Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire.