Le Musée Crozatier rouvre enfin ses portes

20 mai 2021

Il soufflait comme un vent de liberté en ce mercredi 19 mai 2021… Le Musée Crozatier a rouvert ses portes après de longs mois de fermeture. Le public peut enfin découvrir les deux nouvelles expositions de la saison : « Memento. Rencontre avec les collections du FRAC Auvergne et du musée Crozatier », qui restera visible jusqu’au 19 septembre, et l’exposition-dossier « Vénus II, une œuvre magistrale en dentelle déposée par le Mobilier national ». Le musée Crozatier est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 18h.

Un protocole sanitaire strict

Le musée Crozatier compte 3000 m2 de surface (parcours permanent, exposition temporaire, accueil), et peut accueillir jusqu’à 375 personnes simultanément. Dès ce mercredi 19 mai, il peut rouvrir ses portes avec un espace de 8m2 par visiteur.

Les agents du patrimoine qui assurent l’accueil et la surveillance sont rompus à la gestion des flux, notamment au niveau de la billetterie. Ils surveillent également le bon respect du port du masque par les visiteurs.

Une sortie en plus de l’entrée est prévue pour éviter les croisements et des désinfections régulières (au moins 4 passages par jours : rampes, poignées de porte, boutons des ascenseurs, toilettes…) sont programmées. Le marquage au sol indiquant le sens de la visite a été renouvelé.

Du gel hydroalcoolique sera proposé à l’entrée, à la sortie et à proximité des éléments qui peuvent être touchés (manipulations pédagogiques, boutons-poussoirs…).

Les visites commentées seront possibles, et limitées à 15 personnes, sur réservation, uniquement via le site internet du Musée Crozatier :

• Samedi 22 mai à 14h30 : Memento
  • Dimanche 23 mai à 14h30 : Les chefs-d’œuvre du musée
  • Samedi 29 mai à 14h30 : Memento
  • Dimanche 30 mai à 14h30 : Mères veilleuses (pour la fête des mères)

Reprise des rendez-vous en extérieur : 19 mai 2021

Dès la réouverture le 19 mai, les visites guidées sans la limite de groupes de 10 personnes, mais en respectant la jauge d’accueil des monuments fixée à 8 m2/pers, sont autorisées.

Les visites prévues sont maintenues et limitées à 10 personnes, sur réservation, uniquement via le site internet du Musée Crozatier :

• Samedi 22 mai à 14h30 : visite régulière de la ville
  • Samedi 22 mai à 15h : la visite de la zone humide de Freycenet à Borne
  • Dimanche 23 mai à 15h : Printemps des cimetières (le cimetière du Puy)
  • Samedi 29 mai à 14h30 : visite régulière de la ville

Une jauge étendue dès le 9 juin 2021

La jauge des musées, monuments, boutiques et expositions sera étendue dès le 9 juin, avec le respect de 4m2 par visiteur.

Place au Vélo dans l’Agglo !
Actualité suivante