« Le Velay … à pied – Autour du Puy-en-Velay » : un nouveau topo-guide !

6 mai 2021

En collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sort un nouveau topo-guide. Cette nouvelle édition est disponible à la vente, à l’Office de Tourisme (place du Clauzel au Puy-en-Velay), à la Croisée des Chemins (21, rue du collège au Puy-en-Velay) et dans le réseau des librairies, depuis le 6 mai 2021.

Ce nouveau document vient compléter la collection « Promenades et Randonnées » de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il s’agit du 5ème topo-guide sur le territoire de l’agglomération. Les autres topo-guides concernent les secteurs de La Chaise-Dieu, Saint Paulien et Allègre, l’Emblavez et Craponne-sur-Arzon.

28 circuits balisés

« Le Velay … à pied – Autour du Puy-en-Velay » présente 28 circuits balisés allant de 2,8 km à 16,7 km. Il comprend à la fois des PR existants sur le territoire et de nouveaux circuits situés sur les communes de Coubon, Blavozy et Saint-Privat-d’Allier. Enfin, il intègre également d’autres sentiers qui étaient précédemment référencés sur les anciennes Communautés de Communes du Haut-Allier (Saint Préjet et Monistrol d’Allier) et du Meygal (Le Pertuis, Saint Hostien).

Tous ces PR sont téléchargeables gratuitement et disponibles sur l’application mobile « Rando en Haute-Loire ».

Tirage : 5000 exemplaires

Prix de vente public : 12,90 euros

Un travail collaboratif

Plusieurs acteurs ont participé à la création, au balisage et à la mise en œuvre de ce nouveau topo-guide. Tout d’abord, la coordination du projet, la création des itinéraires et le financement de cette réédition ont été pris en charge par la Communauté de l’agglomération du Puy-en-Velay. Le balisage des chemins a été réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire et le chantier d’insertion du CCAS du Puy-en-Velay (les Reillades). Les textes et articles thématiques ont été rédigés par Norbert Dutranoy avec les services de l’Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay et différents auteurs locaux. Enfin, les descriptifs techniques ont été réalisés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire.

Des chemins de qualité

Par ce nouveau topo-guide, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay souhaite valoriser la cité ponote comme étant un carrefour des chemins de randonnée.

Les 28 circuits de « promenades et randonnées » possèdent une signalétique homogène et sont balisés en jaune (PR®). La totalité de ces itinéraires est sécurisée et entretenue pour le confort des marcheurs. Ils empruntent exclusivement le domaine public, ce qui garantit la pérennité de leur tracé. Enfin, ils permettent de s’approprier et de redécouvrir notre territoire, son patrimoine, ses atouts et ses richesses en toute quiétude.

Succès de l’événement « Printemps de la randonnée en Velay »

En mars dernier, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay lançait l’opération « Printemps de la randonnée en Velay » afin d’inviter la population et les touristes à découvrir ou redécouvrir plus de 1000 kms de chemins balisés sur le territoire.

Partenaire de l’opération, L’Éveil de la Haute-Loire avait proposé, chaque vendredi et durant un mois, un focus sur huit balades. Une belle opportunité de mieux connaître les richesses naturelles du territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Retour sur les chiffres de l’application mobile « Rando en Haute-Loire »

Les 8 PR présentés dans l’Eveil ont été téléchargés par environ 1 000 personnes (Top 3 : La Rochelambert, Le Suc de Ceneuil et Le Mont Bar). Le nombre d’utilisateurs, pendant le mois de l’événement, a progressé de 80 % par rapport au mois précédent. Et le nombre de nouveaux utilisateurs de l’application mobile a augmenté de 65 % en un mois.