Place au Vélo dans l’Agglo !

18 mai 2021

Lauréate de l’appel à projets « Vélo et territoires », la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a lancé l’élaboration de son schéma directeur cyclable.

Dans cet objectif, en lien avec l’Ademe et le bureau d’étude Immergis, l’Agglomération a cherché à mieux comprendre les habitudes de déplacements à vélo des habitants grâce au lancement d’une enquête réalisée sur le terrain. Près de 700 habitants de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay qu’ils soient des usagers réguliers ou à l’inverse, plus réticents à l’usage du vélo, ont ainsi pu exprimer leur avis.

Conscient des enjeux et de l’intérêt que portent les habitants à la pratique du vélo, les élus de l’Agglomération s’appuient sur les résultats de ces enquêtes pour adapter la pratique cyclable et organiser des animations pour promouvoir l’usage du vélo à l’échelle du territoire. Des efforts déjà salués par le Label « Ville à Vélo » qui vient d’être attribué par ASO à la Ville du Puy-en-Velay !

Dans l’esprit de l’évènement « Mai à vélo », 5 temps forts sont proposés sur tout le territoire en mai et en juin.

Une enquête permet de connaître les attentes des habitants

L’enquête internet intitulée « Enquête Vélo Grand Public » réalisée en novembre 2020 par le bureau d’études Immergis, a permis à la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay de comprendre la pratique cyclable actuelle sur le territoire et d’identifier les besoins des différents usagers impactés par le développement de l’usage du vélo au quotidien.

De leurs côtés, les habitants ont pu quant à eux partager leur expérience, donner leur avis et exprimer leurs attentes en matière d’offre de services et d’aménagement.

Quel est le profil des 732 participants ?

Quelle est la fréquence d’utilisation ?

– 60 % sont des hommes et 40 % des femmes

– 47 % ont entre 45 – 64 ans

– 40 % utilisent des VTT contre 31 % des VAE

– 64 % travaillent dans l’Agglomération

– 59 % l’utilisent pour faire du tourisme ou des balades

Fréquence d’utilisation : 1 à 3 fois/semaine

– 7% des participants n’utilisent jamais le vélo.

Que pensent les participants ?

56% pensent que le manque d’aménagement et la sécurité sont le principal frein à la pratique du vélo.

59% trouvent que la qualité et la quantité de stationnements vélo est insuffisante.

55% trouvent qu’il n’est pas évident de garer son vélo.

71% sont forcés de prendre des axes non aménagés.

30% pensent que prendre un autre moyen de transport avec un vélo est trop compliqué.

40% utilisent le vélo pour plus de 30 minutes.

Quelles sont les attentes des participants ?


– Une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

– Un plus grand nombre de stationnements vélo

– Un plus grand nombre de vélos électriques en location

– Des ateliers de réparation vélo

– Se sentir davantage en sécurité lors de leurs déplacements et avoir un réseau

cyclable continu

– Une politique favorisant le vélo au travail, pour se déplacer à vélo au quotidien

Les informations recueillies à l’occasion de ces enquêtes viennent enrichir la réflexion en cours, et permettront de mettre en œuvre des services adaptés afin de favoriser le déploiement du vélo, et par la même, renforcer l’attrait de notre territoire.

« Grâce aux résultats recensant les pratiques et les attentes des habitants, nous pourrons continuer à adapter nos projets pour développer l’usage du vélo sur le territoire.», explique Michel JOUBERT, Président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Vélo-en-Velay : un vrai succès !

Composé aujourd’hui d’une soixantaine de vélos à assistance électrique et d’une boutique dédiée, Vélo-en-Velay fait le plein d’usagers depuis sa création en juin 2018.

Ce service permet aux habitants de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay de louer un vélo pour une durée d’une semaine, d’un mois ou d’un trimestre. Le service propose deux points de location au Puy-en-Velay, à la boutique Vélo-en-Velay et à la Maison France Service, à Craponne-sur-Arzon.

« Le nouveau service Vélo-en-Velay, que nous avons lancé en 2018, est sur de bons rails. Il est aujourd’hui fortement plébiscité, et a prouvé encore plus son intérêt avec la crise sanitaire que nous traversons. Nous avons augmenté le nombre de vélos à la location, et créé des parkings à vélos sécurisés pour répondre aux demandes des usagers. Nous travaillons sur le développement du maillage de pistes cyclables, avec l’élaboration d’un schéma directeur cyclable, qui permettra de se concentrer sur les points névralgiques à aménager en priorité », explique Jean-Paul Bringer, vice-président chargé des transports et de la mobilité.

Les principaux chiffres clés de Vélo-en-Velay en 2020 :

  • 180 usagers ont utilisé le service cette année, soit 35 % de plus que l’année précédente

A noter que 180 personnes ont utilisé le service Vélo-en-Velay, avec un potentiel de fidélisation d’environ 37 % (on considère qu’un usage devient régulier à partir de sa deuxième utilisation).

  • 301 contrats passés en 2020, les contrats d’une durée d’un mois sont majoritaires

En 2020, 301 locations ont été effectuées, dont 185 contrats au mois, 46 au trimestre et 70 à la semaine. En comparaison, 204 contrats ont été passés en 2019, soit une évolution de près de 48 % entre 2019 et 2020.

La location au mois reste majoritaire, les contrats au trimestre, disponibles de septembre à avril, sont également très plébiscités pour les usagers qui souhaitent utiliser un vélo sur une longue période.

  • Un pic de fréquentation sur la période estivale, avec une pénurie de vélo

Depuis son lancement, l’Agglomération du Puy-en-Velay observe un pic de location, et une pénurie de vélos à assistance électrique plus particulièrement sur les périodes estivales.

Afin de faire face à cette forte demande, seules les locations à la semaine et au mois seront possibles de mai à septembre.

Début 2021, la collectivité a fait l’acquisition de 12 vélos électriques supplémentaires (6 vélos urbains et 6 VTT) et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier de ce service.

Un début d’année 2021 prometteur

Au 31 mars 2021, le service Vélo-en-Velay comptabilise 66 usagers, 86 contrats passés pour un pourcentage de fidélisation d’environ 12%. En comparaison, on comptait 46 usagers et 50 contrats en 2020 à cette même période.

Les mois d’avril et de mai 2021 sont révélateurs du succès du service : l’ensemble des vélos disponibles à la location sont déjà réservés pour les semaines à venir.

Prêt de VTT à assistance électrique aux forces de l’ordre du Puy-en-Velay :
une volonté forte de changer les pratiques de déplacement

A l’heure de la mobilité électrique, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay met à disposition de la Gendarmerie de la Haute-Loire, de la Police Nationale ainsi que de la Police Municipale du Puy-en-Velay, deux vélos tout terrain à assistance électrique.

En un an et demi, la police nationale a effectué environ 1500 km avec les deux VTT, la police municipale du Puy-en-Velay près de 1400 km et la gendarmerie un peu plus de 2600 km.

Ce moyen de déplacement, rapide et écologique, permet aux forces de l’ordre d’augmenter leur rayon d’action et d’assurer une rapidité d’intervention.

Avec désormais une grande capacité d’autonomie, ces vélos, qui ont une mobilité silencieuse, sont un atout supplémentaire à la qualité et la réactivité de l’intervention des forces de police. Le VTT permet d’aller dans des endroits peu ou non praticables en voiture, comme par exemple dans le centre-ville historique ou sur la voie verte ou sur les chemins de randonnées.

Les conventions de prêt de VTT ont récemment été reconduites entre la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et les forces de police, caractérisant la volonté de continuer à favoriser ce mode de déplacement écologique et économique.

5 temps forts autour du vélo dans l’agglo

Partout en France, le vélo est à l’honneur durant les mois de mai et de juin. Lancé par les ministères de la Transition écologique et des Sports, l’événement « Mai à vélo » vise à promouvoir l’usage de la bicyclette sur le long terme auprès du grand public.

En 2020, dans cette démarche, la Communauté d’agglomération avait organisé sa première édition de la Fête du Vélo. Cette année encore, c’est dans cette dynamique que la collectivité se mobilise et organise des événements cyclables gratuits et accessibles à tous dans une tout autre ampleur.

Au programme de ce mois dédié à la pratique du vélo :

Jeudi 20 mai 2021 – Journée vélo au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay

Cette journée destinée plus particulièrement aux élèves du lycée se déroulera autour de différents ateliers. Ce sera l’occasion de promouvoir la pratique du vélo et d’inciter les lycéens à utiliser ce mode de déplacement.

Lundi 31 mai 2021 – Critérium du Dauphiné 2021 – Etape au Vernet

Ce jour-là aura lieu l’étape 2 de la course Critérium du Dauphiné, qui passe en Haute-Loire, et plus précisément au sein de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Samedi 5 juin 2021 – 2ème édition de la « Fête du Vélo » à Brives-Charensac

En collaboration avec la mairie de Brives-Charensac et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, l’Union Cycliste le Puy-en-Velay (UCPV) organise à Brives-Charensac, la deuxième édition de la « Fête du Vélo ».

A cette occasion, plusieurs stands et ateliers seront gratuits et accessibles à tous .

Samedi 19 juin 2021 – Présentation des services de mobilité à Craponne-sur-Arzon

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vous donne rendez-vous sur le marché de Craponne-sur-Arzon afin de vous présenter les services de mobilité qu’elle propose ; l’occasion d’essayer les vélos électriques et découvrir ce jour-là, les véhicules électriques en location sur la commune.

Jeudi 24 juin 2021 – La Sap-Auvergne fait une étape au Puy-en-Velay

Ce défi vélo organisé par l’association la Sapaudia d’une durée de 30h part de Tence et fait une boucle qui passe par le Puy-en-Velay, jeudi 24 juin 2021 en fin de matinée.