L’eau potable de retour à la Chaise-Dieu

13 septembre 2019

L’eau est une denrée indispensable à toute forme de vie mais aussi précieuse. Pour que nous puissions la consommer quotidiennement, deux étapes sont nécessaires : le captage, le traitement et la distribution d’eau potable ; la collecte et le traitement des eaux usées.

La Communauté d’Agglomération solidaire de ses communes

Depuis le 1er janvier 2017, c’est la Communauté d’agglomération qui assure les services de l’eau potable et de l’assainissement (désinfection au chlore). En effet, elle est garante de la qualité de l’eau livrée dans chaque commune de son territoire mais également de l’eau restituée au milieu naturel.

Les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont décidé de poursuivre les travaux d’interconnexion du réseau d’eau potable de La Chaise Dieu.

Un chantier indispensable pour assurer une continuité de l’approvisionnement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Jeudi 5 septembre, le président de l’Agglomération, Michel Joubert, entouré de quelques élus communautaires, s’est rendu dans la commune à l’occasion de la réception des travaux.

Une station de production d’eau potable vieillissante

Depuis des années, les Casadéens ne pouvaient plus boire l’eau du robinet à cause de la pollution à la station de production d’eau potable. Construite dans les années 1970, celle-ci ne filtrait plus correctement l’eau de l’étang du Breuil situé à proximité de la commune. Les problèmes provenaient donc à la fois de la mauvaise qualité de l’eau chargée en matières organiques et de la vétusté de la station de potabilisation.

En 2015, après diagnostic, une interconnexion avec le réseau du Syndicat des Eaux et d’Assainissement du Velay Rural au niveau de Craponne-sur-Arzon s’est avérée nécessaire afin de pouvoir bénéficier d’une ressource fiable sur le plan qualitatif et quantitatif : l’Ance, déjà captée au lieu-dit Sermoulis, commune de Sauvessanges.

8 traversées de ruisseaux réalisées

Les travaux d’interconnexion ont débuté en septembre 2018.

L’eau est à présent captée en sortie du réservoir de Craponne-sur-Arzon qui est alimenté par l’usine de traitement de Sermoulis, hameau de Sauvessanges (63), qui puise l’eau de l’Ance du Nord. Elle arrive par gravité jusqu’à Saint-Victor-sur-Arlanc et continue de s’écouler jusqu’à Petit Benaud, hameau de Bonneval.

Deux pompes de refoulement travaillant en alternance la renvoie à raison de 25 m ³\h jusqu’au réservoir de Saint-Claude, point le plus haut sur le territoire de La Chaise-Dieu. 18,5 km de canalisations en fonte de 110 mm et 125 mm de diamètre ont été crées. Celles-ci supporteront aisément le maximum prévu.

Par ailleurs, des traversées de rivières ont été réalisées : l’Arzon par l’entreprise Faurie (Saint-Agrève), la Dorette par SDRTP (Montregard), la Senouire par M2I Sovetra (Solignac-sur-Loire).

6 communes concernées par le chantier

Le premier lot, portant sur les canalisations, a été attribué à un groupement d’entreprises : la société Faurie s’est occupée du tronçon de Craponne-sur-Arzon à Saint-Victor (9 km) ; SDRTP a assuré la liaison jusqu’à Petit Benaud (5,5 km) ; la société M2I Sovetra s’est chargée du troisième segment jusqu’à Saint-Claude (4,3 km).

Le second lot a été confié à TPV (Solignac-sur-Loire) pour le génie civil et à Cégélec (Brives-Charensac) pour la partie électromécanique.

Six communes ont été concernées par ce chantier : Craponne-sur-Arzon, Saint-Victor-sur-Arlanc, Jullianges, Bonneval, Malvières et la Chaise-Dieu.

Une opération financée en partie par l’Agglomération

Le coût total de l’opération (1 491 605,75 euros) a été couvert par l’agence de l’eau (40 %), le département (15 %) et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.