« Les 6 Jours d’Enduro » du 26 août au 3 septembre

29 juin 2022

La 96ème édition des FIM International 6 Days of Enduro (ISDE) 2022, « Les 6 Jours d’Enduro », au Puy en Velay, dès le 26 août, la course du 29 août au 3 septembre.  Les FIM International Six Days of Enduro, les 6 JOURS, reviennent sur le territoire qui a vu naître l’enduro en France, le département de la Haute-Loire, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 42 ans après l’édition de 1980 à Brioude.

La course, dans la plus pure tradition de l’enduro à la française, se déroulera à l’ouest, au sud et au nord de la Haute-Loire, jusqu’à la moitié nord de la Lozère dans la région voisine l’Occitanie.

Avec une altitude moyenne de 1 000 m et des points culminant à 1 400 m, c’est un parcours de liaison technique qui attend les concurrents de cette 96ème édition avec une difficulté croissante au fil des jours.

L’occasion pour les fans d’enduro comme et pour les autres spectateurs de découvrir des paysages variés à couper le souffle et de profiter de l’authenticité de ces territoires entre 2 spéciales et de découvrir leur richesse patrimoniale et historique.

Une terre chargée d’histoire

Les 2/3 de la course se déroulent sur l’ancienne province royale du 17ème siècle, le Gévaudan, à cheval entre Haute-Loire et Lozère, rendu célèbre en raison de la bête du Gévaudan. « Cette bête », un canidé de très grande taille, a fait plus d’une centaine de victimes entre 1764 et 1767. L’histoire fait grand bruit dans tout le royaume de France et au-delà, jusqu’à des articles parus dans des journaux britanniques et allemands. Le 19 juin 1767, la bête est abattue. Si la bête du Gévaudan a bel et bien existé, encore aujourd’hui sa véritable nature demeure un mystère.

Une partie du parcours des 2 premiers jours, la boucle 1, passe par le pays de La Fayette, le territoire de naissance du Général de La Fayette, encore célébré outre-Atlantique pour son implication décisive dans la guerre d’indépendance des Etats Unis d’Amérique.

En remontant encore dans le temps, l’histoire de l’Agglomération du Puy en Velay remonte au 1er siècle avant Jésus-Christ. C’était le territoire des Vellaves, à la racine du nom Velay, un peuple gaulois appartenant à la confédération des Arvernes, à l’origine du nom Auvergne.

C’est un pays chargé d’histoire : Saint-Paulien site d’un oppidum (place fortifiée) Vellaves sur lequel vivent des hommes depuis le commencement des âges, renommé Ruessio après la conquête de la Gaulle alors la ville principale à l’époque gallo-romaine, aux monuments du Puy en Velay comme sa cathédrale du 12ème siècle, un chef d’œuvre de l’art roman aux influences byzantines bâtie sur le site d’un ancien dolmen érigé des millénaires auparavant. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, élue 2ème monument préféré des français en 2015, c’est une étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, dont Le Puy en Velay est la capitale européenne.

Un spectacle sportif à l’accès 100% gratuit
Le paddock, le quartier général de la course : Aéroport Le Puy-Loudes.
Dès le vendredi 26 août jusqu’au dimanche midi 28 août : entrainement / test sur le circuit d’Eycenac et vérifications techniques sur le Paddock, 2 moments privilégiés pour accéder aux tops pilotes et teams avant la course.
Samedi 27 août à 20h au Puy en Velay : défilé des nations dans la vieille ville et présentation des équipes place Dubreuil à partir de 21h suivi d’un concert.

La course, du lundi 29 août au samedi 3 septembre :
– Du lundi 29 août au vendredi 2 septembre : départ des pilotes du paddock à partir de 7h30. Retrouvez les pilotes en action dans les différentes spéciales. Dernière Spéciale de la journée chaque jour à 3 km du Paddock, vers 15h, retour des pilotes dans le paddock à partir de 15h30 pour leur séance mécanique, fan zone avec interview des pilotes et invités à partir de 17h suivi d’une animation.
– Le samedi 3 septembre : Motocross final sur le site du Paddock, aéroport le Puy Loudes de 9h à 17h suivi d’animations et soirée de clôture « 6 Days party ».

Cliquez ici pour avoir toutes les informations sur la compétition