Le 15 décembre dernier, le club d’escrime Les Cadets du Velay accueillait le championnat régional Auvergne-Rhône-Alpes de combat sportif au sabre laser.
Vu de loin cet étrange ballet de lumière aurait pu laisser croire qu’on était en plein tournage d’une scène de Star Wars. Il n’en était rien !
Entre beauté du geste, technique, et effort physique, ce moment a été l’occasion de mettre en lumière cette discipline.
Le sabre laser et les Cadets du Velay, c’est une histoire d’amour encore jeune mais qui fait des étincelles ! C’est en 2021 que la discipline se fait une place dans le club, aux côtés des plus traditionnels fleurets, épées et sabres.
Si au premier abord le sabre laser prête à sourire et peut donner l’impression d’être un jeu plus qu’un sport, détrompez-vous ! La discipline a largement de quoi divertir, certes, mais monopolise également les muscles, sollicite l’adresse et nécessite une grande concentration.
Le sabre laser est composé de trois disciplines :
– les katas (qui consistent à réaliser des mouvements technique le plus précisément possible),
– la chorégraphie (qui correspondrait à de l’artistique, ou le but est de réaliser un combat visuellement esthétique dans l’esprit d’un combat de cinéma)
– et le combat sportif, qui faisait l’objet de cette compétition régionale, tremplin pour la compétition nationale.
Environ 25 combattants venus de toute la région se sont affrontés au cours de la journée. Parmi eux, trois licenciés du club ponot. Le lyonnais Antoine Binet est sorti grand lauréat.
Bravo aux Cadets de Velay pour l’organisation de cette compétition.