Les inondations sont un risque majeur à l’échelle notre territoire et ce sujet fait l’objet de toutes les attentions au sein de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay avec le déploiement d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) approuvé en septembre 2023 qui traduit l’engagement de la collectivité dans la réduction et la prévention du risque inondation depuis de nombreuses années.
A partir d’un diagnostic permettant de caractériser la vulnérabilité de notre territoire aux inondations, l’objectif de ce programme est de bâtir une stratégie globale d’intervention, partagée entre acteurs de la prévention, et déclinée au travers d’un programme d’actions.
La démarche s’articule en deux temps :
- d’abord un Programme d’Etudes Préalables (PEP) qui vise à réaliser les études nécessaires pour établir un diagnostic approfondi du territoire, définir la stratégie et le programme d’actions du PAPI ainsi que les modalités d’évaluation et de suivi du programme,
- et ensuite un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) complet qui va permettre de déployer un programme d’actions opérationnelles combinant gestion de l’aléa (réhabilitation de zones d’expansion de crues, ouvrages de protection…) et réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des territoires (limitation de l’urbanisation des zones inondables, réduction de la vulnérabilité des constructions, amélioration de la prévision et de la gestion des crises…) sans oublier un gros volet sur l’acculturation de la population aux risques.
La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay est également en pointe pour accompagner les communes soumises au risque inondation, à la gestion de crise en leur permettant notamment d’améliorer leur connaissance des phénomènes à l’origine des inondations, leur prévision, le suivi météorologique et hydrologique et de disposer d’outils opérationnels adaptés au risque inondations sur leur territoire.
C’est dans ce cadre que par exemple en juin 2024 les élus ont bénéficié de visites du Centre Opérationnel Départemental (installé au sein de la préfecture de Haute Loire).
Fin janvier, ce sont des sessions de sensibilisation qui leur sont proposées autour des outils d’anticipation des phénomènes à l’origine des inondations.
Une formation très concrète orchestrée par :
- David Marchal, référent territorial de Météo France leur a présenté les outils intervenants dans la prévision des phénomènes à l’origine du risque inondation sur le territoire, notamment le fonctionnement des dispositifs de vigilance et d’alerte mis en place par Météo France.
- Tatiana Gontier, responsable de la Prévention des Risques Naturels à la Direction Départementale des Territoires de Haute-Loire est intervenue sur les dispositifs de suivi hydrologique des cours d’eau à l’échelle du territoire, la connaissance des dispositifs de suivi et de vigilance mise en oeuvre en période de crue ainsi que la présentation du rôle du référent départemental inondation.
- Patrick COFFY, chef du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) à la Préfecture de Haute Loire a quant à lui présenté l’organisation de la gestion de crise à l’échelle du territoire par le SIDPC et le lien avec les dispositifs de gestion de crise à l’échelon communal.
«La Communauté d’agglomération est fortement mobilisée pour permettre au territoire d’être résilient face au risque inondation. La sensibilisation et l’acculturation à la gestion de crise des élus en charge de la sauvegarde des populations sur leur territoire sont essentielles. La dernière crue du 17 octobre 2024 nous l’a démontré, beaucoup de communes ont dû activer leurs Plans Communaux de Sauvegarde afin de mettre en sécurité les habitants et limiter les conséquences de l’inondation.
Nous avons fait le choix dans le cadre du PEP PAPI d’accompagner les communes pour qu’elles disposent d’outils opérationnels et qu’elles puissent se préparer en amont aux crises. Nos interventions ont débuté en juin 2024 et vont se poursuivre dans les prochains mois. D’autres formations seront proposées aux élus du territoire sur ces thématiques avec des mises en pratique autour d’exercices de gestion de crise. »
Jean-Paul Bringer
Vice Président de l’Agglo du Puy-en-Velay, délégué à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations.