Les Gorges de l’Arzon investies par un artiste

12 juillet 2023

Depuis quelques jours, le bruit tumultueux de l’eau a laissé place aux bruits de gravure dans les Gorges de l’Arzon. En effet, un artiste annécien est en train d’installer son œuvre Land’Art dans le prolongement du circuit des légendes à Saint Pierre Duchamp.

La légende des Roches de Pralong raconte qu’un trésor serait enfermé à l’intérieur des Roches et que celles-ci ne s’ouvriraient que le 31 décembre à minuit. Si l’on souhaite récupérer le trésor, il faut agir très vite car les Roches se referment aussi vite qu’elles se sont ouvertes !

L’artiste, Marc LIMOUSIN, a baptisé son œuvre « les pierres qui parlent » :

« Au cœur des Gorges de l’Arzon, sur le chemin des Roches de Pralong, une assemblée de douze pierres conciliabule.

A l’instar des pierres alignées ou réunies en enceintes mégalithiques et autres cromlechs de la préhistoire, ou encore en héritage des œuvres du Land Art de notre époque moderne, nul doute que ces pierres de basalte entretiennent ici d’étranges dialogues entre elles, et avec leur environnement, mais serons-nous invités à ce cercle ? Oui puisque nous devons y entrer et le traverser pour accéder aux Roches de Pralong. Alors nous sommes appelés par d’étranges gravures portées sur elles. Graver la pierre, une activité humaine immémoriale, pour communiquer, échanger, transmettre, et toujours actuelle : ne dirait-on pas, sur celle-ci, la surface vitrée de notre smartphone, et sur sa voisine, comme un ancien modèle de téléphone portable mais tout de minéral, et sur cette troisième un modèle oublié, et plus loin un autre encore inconnu…

Alors nous imaginons les conversations, les échanges, les gazouillis… Les secrets qu’elles échangent sont-ils anciens, parlent-elles de trésors, de passages, de mystères ? Ou bien les légendes qu’elles murmurent ne seraient-elles pas plutôt d’aujourd’hui, contemporaines à leur image ? Et qu’en sera-t-il demain, et dans deux mille ans ?…

Autant dire que ces pierres qui ont parlé et nous parlent encore ne nous laisseront pas sans voix… »

Cette légende s’inscrit donc dans le Sentier des Légendes. Très emprunté, il a bénéficié d’une refonte complète en 2022 et 2023 (signalétique et aménagements). Ce cheminement de 3,5 km conte les différentes légendes locales qui animent encore aujourd’hui Saint Pierre du Champ.

Le site comporte également un site d’observation des étoiles où l’on peut retrouver des tables de pique-niques abritées, des jeux pour enfants et des éléments d’observation des étoiles. Deux œuvres de Land Art animent déjà le site et seront rejointes par celle des Roches Pralong et une seconde illustrant la dame blanche.

Pour parfaire cet ensemble, des soirées « Constell’Arzon » avec des contes et une lecture du ciel sont organisées les mercredis 12/19 juillet, 16 et 23 août ainsi que le 8 septembre 2023 gratuitement à 21h. L’accès est libre et gratuit sans réservation au préalable nécessaire.