Les Nuits de Saint-Jacques : report ou annulation

25 avril 2020

Les organisateurs du festival, comme d’autres, déplorent le manque de clarté concernant l’organisation d’événements cet été. Face à cette situation et aux incertitudes liées à la crise sanitaire, il leur paraît difficile que le rendez-vous puisse se tenir en juillet. Ainsi, en réponse aux attentes des festivaliers, des opérateurs touristiques et des commerçants, les équipes de l’Office de Tourisme travaillent en coulisses sur deux scénarii : annulation ou report à la fin août.

« La sécurité et la santé du public sont nos principales préoccupations ». C’est par ces mots que Corinne Gonçalves, présidente déléguée de l’Office de Tourisme, présente les hypothèses retenues pour la 6e édition des Nuits de Saint-Jacques qui devait se tenir au mois de juillet au jardin Henri Vinay.

« L’allocution du président de la République n’inclut pas les dates du festival dans l’interdiction des grands rassemblements mais ne dit rien pour l’après mi-juillet. Je déplore ce manque de clarification des autorités. Un festival, c’est comme une entreprise. On doit rendre des comptes, cela ne peut être aléatoire ! » poursuit l’élue locale. « Même si nous savons que la déception sera grande pour beaucoup, nous avons tiré un trait sur le mois de juillet. »

Deux scénarii sont donc envisagés par les équipes du festival

« Le premier c’est une annulation et le second un report à une date qui pourrait être plus propice. C’est d’ailleurs ce que plusieurs événements culturels ou sportifs étudient actuellement » déclare Emmanuel Boyer, directeur du festival. « On travaille avec les productions pour essayer de recaler la venue des artistes sur le format que l’on souhaitait au départ, si les conditions sont réunies. L’idéal serait de reporter à la fin de l’été mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. La crise sera-t-elle derrière nous ? Nous avons sollicité les autorités préfectorales pour évoquer la situation. Nous sommes dans l’attente de leur retour. Dans les deux cas, nous avons besoin de leur feu vert pour donner une suite : l’annulation pour cas de force majeure ou justifier un report

Afin d’apporter des réponses claires aux festivaliers et aux commerçants de la ville, les organisateurs se laissent un peu de temps, au maximum jusqu’à fin mai, pour clarifier la situation et mettre en place les dispositifs qui en découleront.

« Les Nuits de Saint-Jacques, c’est un rendez-vous familial, convivial et très attendu. Au vu de la crise sanitaire, notre réflexion n’est pas financière. Au contraire, elle est raisonnée et notre priorité est, bien sûr, la santé de tous, nous partageons cette vision avec les productions et les artistes. Les équipes sont mobilisées, nous pensons aussi à nos commerçants et à l’économie touristique qui souffre, notre devoir est aussi de l’inclure dans notre réflexion.» conclut Corinne Gonçalves.