Les sportifs du département récompensés par le CDOS

12 décembre 2023

Vendredi 8 décembre en soirée était organisée à l’Hôtel du Département la traditionnelle soirée des trophées du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de la Haute-Loire, où de nombreux sportifs altiligériens ont été distingués par un trio d’ex-champions qui ont vécu les Jeux Olympiques de l’intérieur. Bravo à tous les clubs et les champions qui portent haut les couleurs de notre territoire. Nous sommes fiers de les accompagner dans la pratique de leur discipline !

Cette année, le CDOS s’était donné comme objectif de permettre à tous les territoires de s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique, de promouvoir le sport fédéral, sa pratique et ses valeurs.

Au cours de la soirée, 36 distinctions, médailles individuelles et trophées ont été décernées aux sportifs altiligériens pour leurs résultats obtenus sur l’année 2023.

A cette occasion, le président du CDOS Jean-Yves Masson s’était entouré d’ex-champions pour remettre les distinctions : Gérard Grangeon en bobsleigh (JO de Sapporo en 1972), Laurence Brize en tir (JO d’Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016) et Sylvie Dorget basket fauteuil (JO de Londres 2012).

Les sportifs mis à l’honneur

Sport adapté. Basket club des Portes d’Auvergne de Saint-Paulien (champion de France).

Bowling. Mathias Landriot, Le Puy, vice-champion régional, top 20 Français en cadet.

Rugby. Flavie Colombet de Langeac ; équipe senior CO Le Puy accession en Fédéral 2 ; Serge Masson dirigeant éducateur du Rugby club de l’Arzon.

Handisport. Les Aigles du Velay : vainqueurs de la Coupe de France ; Jean-Pierre Cazorla bénévole.

Taekwondo. Sylvie Chassefeyre, créatrice du club de Chadrac.

Course hors stade. Gaspard Chabanel, Velay athlétisme, 3e aux championnats de France de 5 km sur route.

Karaté. Le bureau du club de La Chapelle-d’Aurec.

Tennis. Line Avenas du club des Gorges de la Loire, top 30 des meilleures Françaises de sa catégorie ; équipe seniors club de Vals division qualificative à la division nationale 4 ; Matthias Rivier enseignant au club de Vergongheon.

Football. Équipe seniors du FC Espaly accession en National 3.

Triathlon. Roger Sabatier d’Yssingeaux, créateur du club yssingelais et entraîneur.

Golf. Brigitte Olagnol, Le Puy, Le Chambon Vichy accession en 1re division ; Renaud Azema de Golf 43 éducateur.

Tir à l’arc. Martin Boutrand, Les archers de la jeune Loire, 3e au championnat régional, top 16 du championnat de France ; Marc De Mijolla, Archers du pays des sucs, pour son engagement.

Cyclisme. Line Montana, Golène évasion, vainqueur de la coupe de France VTT cross-country olympique.

Tir. Basile André, Tir sportif brivadois, champion de France pistolet 10 mètres ; équipe junior filles, Tir sportif de Beaulieu, vice-championnes de France carabine 50 mètres ; Géraldine Sabatier, responsable Tir sportif de l’agglomération du Puy.

FFG Gymnastique. Juliette Petavy, Sainte-Sigolène ; Team gym Velay gym qualifiée pour la finale du championnat de France ; Christelle Massardier association sigolénoise pour son engagement.

Randonnée pédestre. Jean-Pierre Beaufil pour son engagement comme vice-président du comité.

FSCF gymnastique. Alexia Bonnefoy, ASM gym trampo, 14e en finale des coupes nationales et 13e au championnat national ; équipe espoir minimes ASM gym trampo qualifiée pour la demie finale des coupes zone sud-est ; Laure Villard créatrice et trésorière d’Activ’form.

Motocyclisme. Équipe de France junior ISDE, Moto club yssingelais, championne du monde junior par équipe.

Athlétisme. Clément Ponce, Brioude, champion espoir AURA sur 800 mètres ; équipe féminine Velay athlétisme 9e aux championnats de France 4 X 400 mètres ; Bénédicte Roqueplan Velay athlétisme trésorière juge officielle.

Natation. Chloé Sabatier, COB natation, championne de France en catégorie C1 ; Grégory Narce pour son rôle au sein du comité 43.

Photos : CDOS de la Haute-Loire