Le miel des ruches pédagogiques de l’agglomération offert à la Banque Alimentaire

14 décembre 2023

Dans le cadre de ses actions et engagements en faveur du développement durable, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a installé en 2018 des ruches sur plusieurs sites de son territoire. L’objectif de ces ruches en milieu urbain est de favoriser la biodiversité mais aussi d’éveiller les consciences de tous à l’importance des pollinisateurs.

Ce mercredi 13 décembre, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et Philippe Meyzonnet, Vice-Président de la Communauté d’agglomération en charge du Projet Alimentaire Territorial ont procédé à la distribution des pots de miel de la récolte 2023 des ruches communautaires à la Banque Alimentaire, à l’occasion de la présentation des résultats de la grande collecte.

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant comme objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires et de développer une alimentation durable accessible à tous, en soutenant notamment les circuits courts, les produits locaux et de qualité, notamment par la restauration collective.
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs avec l’objectif de tendre vers la souveraineté alimentaire.

« Un retour vers une consommation de produits locaux et de qualité est indispensable pour le développement de notre territoire rural, c’est encore plus vrai dans le contexte actuel » explique Philippe Meyzonet.

215 pots de miel distribués à la Banque Alimentaire

La Communauté d’agglomération a souhaité participer à sa façon à la collecte 2023 de la Banque Alimentaire en remettant la production de ses ruches, soit 54 kilos de miel, répartis en 215 pots de de 125 grammes, contribuant ainsi à étoffer le choix des produits proposés aux bénéficiaires.

5 ruches pédagogiques

En 2018, dans le cadre d’un programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la Communauté d’agglomération a installé plusieurs ruches sur son territoire, en milieu urbain.

Une action en faveur de la biodiversité, les abeilles butineuses jouant en effet un rôle essentiel dans l’équilibre de l’espèce végétale et le maintien de la biodiversité puisque 80% des plantes sont pollinisées par les abeilles. Et une manière également de protéger une espèce menacée, le taux de mortalité des abeilles ne cessant d’augmenter depuis une quinzaine d’années, à cause du changement climatique, de l’utilisation de produits phytosanitaires, de l’apparition en France du frelon asiatique…

C’est dans ce contexte que la Communauté d’agglomération a décidé d’implanter 5 ruches dans des lieux propices aux abeilles et de signer un contrat de prestations apicoles avec la société Label Ruche du Velay, fin 2017.

Trois de ces ruches sont dites « pédagogiques » : elles sont équipées d’une petite fenêtre qui permet d’observer les allées et venues des abeilles sans aucun danger, et sont équipées d’une cheminée pour que celles-ci s’envolent en hauteur et ne présentent donc pas de danger).

Vous pouvez ainsi retrouver une ruche pédagogique au jardin Henri Vinay, et observer ainsi de près le ballet des abeilles. Les autres ruches sont installées à la Ferme des 4 Saisons à Bel Air, aux Jardins Fruités de Taulhac, au jardin Jacques Viscomte à Vals-près-le-Puy et au bord de la Voie Verte, à l’arrière du lycée de la Chartreuse à Brives-Charensac.

Ces 5 ruches à portée pédagogique permettent de proposer de nombreuses animations à destination des familles et des écoles grâce au précieux appui d’Aurore et Frédéric Treille, apiculteurs passionnés et gérants de la Miélodie d’Abeilles » au Puy-en-Velay, auxquels la Communauté d’agglomération a confié le suivi des ruches.

Ils assurent la fourniture, le suivi sanitaire, la gestion des ruchers, la récolte de la production et la mise en pots. Ils animent aussi les ateliers de formation et de sensibilisation … une bien belle façon de transmettre leurs connaissances et leur amour pour ces petits insectes essentiels à la biodiversité.