Le nouveau roi de la galette aux amandes est (encore) auvergnat ! Sébastien TRIBOULET, boulanger-pâtissier à Huriel, dans l’Allier, a raflé hier, au Puy-en-Velay, le premier prix au Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes qui s’est déroulé ces 1er et 2 décembre à l’IFP43 de Bains. Les deuxième et troisième prix reviennent respectivement à Anthony GABORIAU (Pays de la Loire) et Alexis THIERRY (Normandie).
20 concurrents se sont affrontés pendant deux jours, entre farine, poudre d’amandes, et cuisson pour que les 7 membres du jury puissent les départager. Le respect du timing et des quantités, la présentation et, bien évidemment, le goût ont été passés au crible.
Dans le jury se trouvait le lauréat de l’édition précédente, un altiligérien : Frédéric Alvergnas, boulanger aux « Baraques », à qui l’on doit le déroulement du concours cette année en terre altiligérienne ! La tradition veut en effet que ce soit au territoire du lauréat que revienne la mission d’accueillir le concours l’année d’après. L’IFP43, avec son pôle de formation en boulangerie/pâtisserie, et dont le prédisent, Jean-Luc Chapuis, est lui-même boulanger, était le « candidat » idéal, d’autant que l’organisation de la manche de sélection régionale lui avait permis de se « rôder » à un tel évènement.
Avec des concurrents venus de toute la France (et même d’Outre-Mer) et une importante couverture médiatique, le Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes a offert une superbe vitrine à notre territoire et à l’IFP43 de Bains, qui est un des établissements fers de lance de la formation professionnelle en Haute-Loire.