« Mobilité à vélo » : l’Agglo et la DDT43 roulent ensemble pour promouvoir le vélo !

19 septembre 2019

« La mobilité à vélo » : c’est le thème retenu pour le séminaire co-organisé par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la DDT de la Haute-Loire à destination des élus et des techniciens dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, ce mardi 17 septembre.

Objectif : promouvoir les modes de déplacements « doux »

Chaque année depuis 2002, la Semaine européenne de la mobilité permet de mettre en avant et de promouvoir les modes alternatifs de déplacement à la voiture individuelle sur le territoire de l’entité participante.

Pour cette deuxième année de participation à la Semaine européenne de la mobilité, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, a souhaité s’associer à la DDT de la Haute-Loire pour promouvoir le vélo.

Le déplacement à vélo représente moins de 1% des déplacements sur le département alors que le plan vélo 2018 prévoit un taux de 9% des déplacements d’ici 2024. Les principaux freins à sa pratique sont liés en partie à la forte déclivité du territoire, aux conditions météorologiques extrêmes de notre département, mais aussi aux aménagements destinés aux vélos. C’est sur ce point que les élus mettent tout en oeuvre pour encourager la pratique du vélo.

Ainsi, les usagers du service de location de vélos électriques de la Communauté d’agglomération ont fait remonter que les freins à une pratique plus développée du vélo sont le manque de pistes ou de bandes cyclables ainsi que de stationnements sécurisés.

De nouveaux stationnements sécurisés pour le vélo ont été créés

Si des stationnements viennent d’être déployés au Puy-en-Velay (Place Michelet, Parking d’Estroulhas et Pôle intermodal), les itinéraires à vélos sont à développer sur l’ensemble du territoire.

Une carte des stationnements vélos dans la couronne urbaine du Puy est disponible en cliquant ici.

Afin de répondre à cet enjeu de mobilité, la Communauté d’agglomération et la DDT de la Haute-Loire organisent un séminaire visant à développer la mobilité à vélo notamment via les aménagements appropriés. En complément d’une approche pratique du territoire, les services de l’Etat apportent leur concours pour rappeler les objectifs nationaux de mobilité à vélo et rappeler la réglementation en la matière.

Les élus et techniciens présents bénéficieront également de l’expérience d’autres territoires expérimentés en matière de politique cyclable, à savoir le Département de l’Ardèche et Chambéry Métropole.