Vous les avez déjà peut-être vus circuler au Puy-en-Velay ou alentours : les deux premiers bus grand format 100 % électriques des TUDIP de la Régie de Transport de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sont sur les routes du bassin ponot depuis fin août.
Plus silencieux, sans émission de CO2… ils rejoignent une flotte de transports urbains de 36 véhicules qui devient de plus en plus verte au fil des ans, répondant aux engagements pris par la collectivité en matière de mobilité décarbonée.
Après plusieurs essais en conditions réelles sur notre réseau, le choix de la collectivité s’est porté sur des bus MAN d’une capacité de 100 places, capables de fonctionner en toute fiabilité sur de grandes amplitudes horaires (de 6h30 à 20h), robustes par tous temps (usage de la climatisation et du chauffage) et efficaces sur tous types de reliefs.
Après l’achat de ses premières navettes électriques en 2017, puis l’acquisition de bus hybrides, la collectivité fait ainsi un pas de plus vers la décarbonation de ses transports… Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le programme de renouvellement des années 2025 à 2027 prévoit encore l’acquisition de 3 bus mild hybrides, de 4 navettes électriques et de 4 bus électriques.
Une démarche qui a ainsi permis à l’Agglo de devancer les obligations auxquelles sont tenues les collectivités dans le cadre du code de l’environnement, qui impose que la totalité des véhicules de transport en commun renouvelés soient à faibles émissions.
En chiffres, le réseau des transports urbains de l’Agglo du Puy en Velay, c’est …
– 14 communes du bassin du Puy-en-Velay desservies
– Près de 500 arrêts
– 20 lignes
– 36 véhicules dont 11 navettes électriques, 6 bus hybrides et 2 bus 100 % électriques
– 1 123 337 km parcours en 2024
– 88 abribus et 303 poteaux d’arrêts de bus