Offenbach à l’honneur au Théâtre du Puy avec Arvoly les 28 et 29 janvier

10 décembre 2022

Samedi 28 janvier à 20h et dimanche 29 janvier 2023 à 15h, dans le cadre de la saison culturelle et sous la direction artistique de Thierry Reynaud, l’Ensemble Arvoly (Art Vocal et Lyrique) présidé par Guy Lavastre, propose la représentation au Théâtre de deux opéras-bouffe de Jacques Offenbach « Monsieur Choufleuri » et « Tromb-Al-Ca-Zar ».

Arvoly, producteur bénévole de ce spectacle a investi beaucoup de temps (des centaines d’heures de répétition et d’organisation pour la conception et la promotion de ce spectacle ainsi que pour la confection des costumes et des décors) et d’argent (pour couvrir les frais découlant d’un tel défi) afin de réjouir tous les amateurs d’opérette altiligériens. Tous les ingrédients sont donc réunis pour proposer au public des représentations étourdissantes de joie et de bonne humeur, dans la pure tradition des spectacles lyriques qui ont fait les beaux jours de l’opéra-bouffe français.

Ce spectacle est produit avec le soutien de la Ville du Puy en Velay, de la Communauté d’Agglomération et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Arvoly, un acteur incontournable dans la vie culturelle locale

Arvoly, Centre d’Art Vocal et Lyrique au service de la voix en Haute-Loire, créé en 1997 à l’initiative de son directeur musical Thierry Reynaud regroupe des adhérents de tout le département.
Le chœur « grandes œuvres » d’Arvoly prépare chaque année, une ou plusieurs pièces du grand répertoire proposées plusieurs fois au public avec orchestre et solistes.
Cet ensemble composé d’une vingtaine de choristes expérimentés, répète tous les lundis en soirée au Centre Pierre Cardinal ainsi que durant trois stages en week-end.
Pour ces concerts, Arvoly a travaillé avec des orchestres réputés : Orchestre Philharmonique Européen (Hugues Reiner) Orchestre Armida (Eric Masclaux), Ensemble Orchestral de Rive-de-Gier (Jean-Bernard Thiriet), avec l’organiste Pierre Astor et avec l’Ensemble professionnel La Camera delle Lacrime pour un concert de musique ancienne « Le labyrinthe des passions » dans le cadre du festival « Musiques en Vivarais-Lignon » en 2015 et a collaboré avec d’autres chorales de Haute-Loire : Chœurs du Haut-Lignon, Chanterie du Puy-en-Velay, Ensemble Vocal « Les Aniciens », Chœur ouvert de Saint-Didier-en-Velay, chœurs de Dunières, Aurec sur Loire.
Arvoly s’est déjà produit au Théâtre du Puy en Velay, avec des concerts d’airs et chœurs lyriques ainsi que des opéras-bouffe de Jacques Offenbach: « La Vie Parisienne » en 2015 et « La Belle Hélène » en 2018, sous la direction artistique de Thierry Reynaud et avec l’orchestre des Ateliers des Arts dirigé par Raphaël Brunon.
Arvoly s’investit également beaucoup dans la vie culturelle du Puy-en-Velay et du département de la Haute-Loire en proposant chaque année dans différentes communes des concerts lyriques pour la Fête de la Musique notamment, composés d’extraits de grandes œuvres et de musiques sacrées et profanes de différents pays et époques, ainsi qu’une tournée de Concerts à Noël au Puy-en-Velay, en Haute-Loire et/ou dans la Loire.

Musique entraînante et scène inventive

Avec une mise en scène inventive d’Annie Simonet et une musique entraînante, l’ensemble Arvoly, en collaboration avec les musiciens des Ateliers des Arts vous invite à passer une soirée étourdissante dans l’univers magique de Jacques Offenbach.

Le choix s’est porté sur « Monsieur Choufleuri restera chez lui le… » et « Tromb-Al-Ca-Zar » qui réunissent tous les ingrédients qui ont fait le succès jamais égalé de Jacques Offenbach : une musique d’un incroyable dynamisme qui reste encore de nos jours d’une stupéfiante modernité et des histoires qui à travers des situations burlesques merveilleusement enchaînées, se révèlent être à la fois la parodie d’une époque : le Second Empire et la critique de ses travers qui ne sont pas si éloignés des nôtres.
Cette musique rythmée sera mise en valeur dans le Théâtre à l’italienne du Puy-en-Velay par un décor inédit et des costumes originaux, à la fois fidèles à l’époque qu’ils illustrent mais également parfaits complices d’une mise en scène inventive.

« Monsieur Choufleuri restera chez lui le .… », une opérette bouffe en un acte

« Monsieur Choufleuri restera chez lui le …. » est une opérette bouffe en un acte, musique de Jacques Offenbach et livret du Duc Charles de Morny (fils naturel de la reine de Hollande Hortense de Beauharnais et du comte de Flahaut et donc demi-frère de Napoléon III) sous le pseudonyme « M. de Saint-Rémy ».

Monsieur Choufleuri, nouveau riche sans culture, rêve d’impressionner le tout Paris en l’invitant à une soirée musicale privée en son domicile. Pour cela, il engage trois fameux chanteurs d’opéra italiens : la soprane Henriette Sontag, le ténor Giovanni Battista Rubini et le baryton Antonio Tamburini. Pendant ce temps, Ernestine la fille de Choufleuri voit en secret un jeune compositeur, Chrysodule Babylas. Malgré l’insistance de la jeune fille, Choufleuri refuse d’inviter Babylas à la soirée, expliquant qu’un pauvre musicien inconnu n’est pas un parti acceptable pour elle. Mais il devra s’y résoudre devant la défection des chanteurs italiens…

« Tromb-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques », une bouffonnerie musicale en un acte

« Tromb-al-ca-zar ou les Criminels dramatiques », est une opérette bouffe en un acte, musique de Jacques Offenbach et livret de messieurs Ch.Dupeuty et E.Bourget. En dépit de la minceur de l’intrigue, cette œuvre a été popularisée par des numéros succès comme le boléro pour Hortense Schneider et la chanson sur le jambon de Bayonne. Elle a par la suite été rejouée aux Bouffes-Parisiens pendant des années.

À la suite d’une confusion Ignace le patron de l’auberge prend l’acteur Beaujolais, grimé en mousquetaire avec rapière et pistolet, pour Tromb-al-cazar, le chef de la terrible bande de bandits des Trabucayres.
Lorsque Beaujolais lui parle de ses exploits et de sa troupe composée de Vert-Panné, Gigolette et de danseuses gitanes, les craintes d’Ignace ne font qu’augmenter. Quand le reste de la troupe cherche refuge à l’auberge, Ignace reconnaît sa cousine en Gigolette, mais continue à croire qu’il héberge de dangereux bandits et leur offre gratuitement le gîte et le couvert.
Il finira même par être enrôlé dans la troupe…

Distribution

• Direction Artistique : Thierry Reynaud
• Solistes et choristes d’Arvoly
• Chef d’orchestre : Raphaël Brunon
• Orchestre de musiciens des Ateliers des Arts

Dans les rôles principaux:

• Monsieur Choufleuri et Vert-Panné: Thierry Reynaud
• Babylas et Beaujolais : Richard Soignon
• Ernestine et Gigolette : Stéphanie Bruni

Infos pratiques

Samedi 28 janvier à 20h et dimanche 29 janvier à 15h.
Réservations au Théâtre à partir du mardi 6 décembre.

• Tarifs : de 10 à 28 €.